Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Cap sur le château royal d'Amboise !

Sur les bords de Loire, pas très loin de Tours, le Château royal d’Amboise a bien des histoires à raconter. On vous y emmène ! 

Le Château royal d’Amboise, un balcon sur la Loire 

Parmi toutes les découvertes qui vous attendent au château d’Amboise, le panorama qu’offre la terrasse de la tour des Minimes est l’une des plus impressionnante ! Cette large tour cavalière, haute de 30 mètres, permettait aux cavaliers de rejoindre son sommet grâce à une rampe en pente douce. C’est à pied qu’on la gravit aujourd’hui. Une fois arrivé en haut, le panorama à 360° sur le fleuve et les paysages de la vallée de la Loire est tout simplement magique ! Des visites spéciales (du 7 juillet au 29 août 2021) vous permettent de découvrir le cœur de cette tour monumentale construite sous Charles VIII. 
 

Promenade dans les jardins du château royal d’Amboise 

Au pied du château d’Amboise, en surplomb de la Loire et de la ville, s’étendent de magnifiques jardins. Profitez d’une promenade sur la terrasse de Naples. Le jardin et ses influences méditerranéennes offrent une harmonie parfaite entre l’ocre de ses pots de terre cuite, la rondeur de ses boules de buis ou les douces couleurs de ses fleurs. Aux beaux jours, les abeilles butinent, les oiseaux chantent – dans ce jardin refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - offrant ainsi une bien agréable promenade. 

Réaménagé il y a quelques années, ce jardin rappelle que c’est ici que fut créé l’un des premiers jardins du Val de Loire. Séduit par la délicatesse de l’architecture qu'il découvre lors d’un voyage en Italie et attaché au château de son enfance, Charles VIII souhaita lui donner la splendeur d’un palais. Cette élégance, associée la première Renaissance française, s’épanouira aussi dans les jardins qui prendront place près du château sous la conduite d’un moine jardinier napolitain, Dom Pacello da Mercogliano.  
 
 

Le château royal d’Amboise et Léonard de Vinci 

 Léonard de Vinci fut invité en France par le roi François 1er. C’est au château du Clos Lucé, à quelques pas seulement du château d’Amboise où il résidait, qu’il logea le maître italien. Nommé “premier peintre, ingénieur et architecte du roi”, Léonard de Vinci y travaillait à ses nombreux projets. Il organisa ainsi de somptueuses fêtes pour le souverain et sa cour. Mort au château du Clos Lucé en 1519, Léonard de Vinci repose dans la chapelle Saint-Hubert au château royal d’Amboise
 
 

Aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies, marchez dans les pas du génie de la Renaissance avec l’application mobile Studio Leonardissimo©, amusez-vous et découvrez l’univers de Léonard de Vinci !  

Les animations et les rendez-vous du château royal d’Amboise en 2021 

Chaque année, le château d’Amboise met en place de nombreuses animations et visites à l’intention des petits et des grands. En 2021, la saison culturelle “Vie(s) de château” vous emmène dans les coulisses de la Cour de France !  Un parcours scénographique vous conduit à la rencontre de plusieurs personnages qui lèvent le voile sur les rouages méconnus de la Cour de France (Du 10 avril au 29 août 2021). Vous serez aussi invités à rejoindre Guillaume Vallon. Le jeune enquêteur du roi investigue pour mettre la main sur un coupable et dénouer le vrai du faux (du 10 avril au 4 juillet ; du 6 juillet au 15 octobre et du 16 octobre au 1er décembre 2021).  

Aux beaux jours, c’est la musique qui envahit le château le temps de deux festivals. 

Pour profiter des somptueux jardins, quoi de mieux qu’un pique-nique ? Muni de votre panier repas, installez-vous sur les pelouses pour un moment unique. (Les 16 juillet et 6 août : soirées pique-niques panoramiques et les 30 juillet et 3 septembre : soirées pique-niques astronomiques ; le 13 août : soirée cosmos pour observer les étoiles). 

En automne (les 23, 27 et 30 octobre, de 18h30 à 20h30), tentez l’expérience inédite d’une promenade nocturne aux chandelles : cette visite guidée à la lueur des chandelles est l’occasion de découvrir le château de façon originale ! 
 

Visite du château royal d’Amboise avec l’HistoPad 

Tablette en mains, partez en visite au château d’Amboise. Découvrez plusieurs pièces et salles telles qu’elles étaient meublées et aménagées au temps des rois et reines de France. Avec l’HistoPad, vous plongez dans l’histoire du château et assistez à sa “Renaissance”. Cette visite interactive vous permet de comprendre comment le logis royal a évolué au cours du temps. Ludique, elle vous donne l’occasion de croiser virtuellement les souverains et personnages qui ont participé à l’histoire du château royal d’Amboise si étroitement liée à l’Histoire de France. 
 
 

Le château d’Amboise, berceau des enfants royaux 

De nombreux enfants royaux ont grandi dans les murs du château royal d’Amboise. Charles VIII y nait -et y meurt prématurément à l’âge de 28 ans-. François de Valois-Angoulême, futur roi François 1er, y passe une bonne partie de son enfance en compagnie de sa sœur et de sa mère Louise de Savoie. Quelques années plus tard, le château accueille les enfants du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis. Au moment des fêtes de Noël, le château d’Amboise perpétue les traditions de Noël (du 4 décembre 2021 au 3 janvier 2022) telles que les vivaient les petits princes et princesses de la Renaissance. 
 
 

Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques pour votre visite au château royal d’Amboise