Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Châteaux et vélo : le combo parfait !

Pédaler les cheveux au vent sur des itinéraires ou des boucles sécurisés pour aller à la rencontre d’un château, c’est possible ! Se balader entre bois et champs de blé, se rafraîchir en bord de Loire, pique-niquer à l’ombre d’un saule près d’une rivière, boire un verre à la terrasse d’un petit village... Enfourchez votre vélo, on vous emmène ! 

A vélo jusqu’au château de Chenonceau 

C’est en suivant l’itinéraire Cœur de France à Vélo le long des rives du Cher depuis Tours par exemple, au cœur de paysages verdoyants, entre bois et champs, que vous rejoindrez le château de Chenonceau et ses célèbres arches qui enjambent la rivière. Après la visite du château, prenez le temps de flâner dans les somptueux jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. Vous pouvez aussi choisir d’embarquer en canoë pour une balade au fil de l’eau qui vous fera passer sous la superbe galerie édifiée au-dessus du Cher. Si vous souhaitez continuer de pédaler, sachez que l’itinéraire vous conduit notamment jusqu’au ZooParc de Beauval ! Pour une pause agréable, faites une halte au Bistrot’Quai à Civray-de-Touraine : coup de cœur assuré ! 
 

A vélo jusqu’au château de Cheverny 

Et si vous veniez à la rencontre du château de Cheverny en pédalant sur l’un des parcours cyclables des Châteaux à Vélo ? Aux beaux jours, vous apprécierez la fraîcheur des sous-bois de la forêt de Cheverny le temps d’un pique-nique agrémenté de délicieux produits locaux achetés chez les producteurs et commerçants des environs. Après cette pause, partez explorer le château de Cheverny. Sa silhouette vous est familière ? Rien de plus normal, son élégante silhouette blanche inspira à Hergé le château du Capitaine Haddock, compagnon de Tintin. Profitez des 6 jardins du domaine et délaissez votre vélo le temps d’une balade en bateau ou voiturette électrique pour découvrir le vaste parc.  

A vélo jusqu’au château de Beaugency 

Deux grandes EuroVélo routes vous conduiront jusqu’au château de Beaugency, sur les bords de Loire. La Loire à Vélo (EuroVélo 6) et La Scandibérique (EuroVélo 3) suivent parfois le même itinéraire comme c’est le cas sur ce tronçon. Prenez le temps de flâner dans cette charmante petite ville. Promenez-vous sur ses quais et admirez son impressionnant pont aux 23 arches sous lesquelles coule la Loire. Prenez ensuite la direction du château de Beaugency qui réouvrira ses portes au début du mois de juillet 2021.  Désormais Centre d’Art Numérique, le château mêlera patrimoine et arts numériques. Artistes en résidence, expositions éphémères, mapping projeté sur les façades... Une autre manière de découvrir les lieux ! 
 

Non loin du Val de Loire, d’autres itinéraires et boucles à vélo vous attendent aussi ! 

A vélo jusqu’au château de Châteaudun 

Mettez-vous en selle et partez sur l’itinéraire de La Vallée du Loir à Vélo ! La petite rivière du Loir y coule paisiblement au gré de ses jolies boucles. Prenez le temps de savourer le charme de ses paysages bucoliques et verdoyants en pédalant à votre rythme.  Au départ du village d’Illiers-Combray, cher à Marcel Proust, ou de Bonneval, charmante cité surnommée la “Petite Venise de Beauce”, prenez la direction de Châteaudun et de son château. En arrivant, vous serez impressionné par la haute silhouette du Château de Châteaudun qui domine le Loir. Découvrez ses intérieurs, ses jardins suspendus et la vue incroyable qui s’ouvre devant vous ! 

A vélo jusqu’au château de Valençay 

Et si vous conjuguiez “Vélo & fromages” le temps d’une balade à bicyclette ? Le circuit “Le Goût du Valençay”, long de 52 kilomètres, mêle haltes gourmandes, rencontres avec des producteurs passionnés, découverte de jolis paysages vallonnés et petits villages de charme. Sans oublier bien sûr, la célèbre Pyramide de Valençay. Ce fromage de chèvre, au lait cru et entier, qui ne manque pas de caractère, est soigneusement préservé par une Appellation d’Origine Protégée. Après ces découvertes gustatives, le Château de Valençay, demeure du Prince de Talleyrand, vous attend. Remarquablement meublé et décoré de nombreuses peintures et objets précieux, il témoigne de l’art de vivre au XIXe siècle.  
 
 

A vélo jusqu’au Château d’Ainay-le-Vieil 

Là encore, c’est sur l’itinéraire Cœur de France à Vélo que vous partirez en balade :  direction le Château d’Ainay-le-Vieil. Charmantes maisons éclusières, ponts-canaux, et pont-levis rythment votre chemin.  Dans le petit village de Drevant, ne manquez pas d’aller découvrir l’exceptionnel théâtre gallo-romain, vestige d’une importante cité antique. Arrivé au Château d’Ainay-le-Vieil, vous tomberez sous le charme de ce château de style gothique flamboyant qu’entoure une forteresse flanquée de hautes tours. A l’extérieur, flânez dans les jardins depuis la roseraie, en passant par les canaux entourant le grand carré en l’île jusqu’aux 5 chartreuses ceintes de murs.