Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Chaumont-sur-Loire, visitez le Festival international des Jardins 2019 !

Avec ses « Jardins de Paradis », le Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire 2019 célèbre 500 ans de Renaissance(S]… 

Découvrez les « Jardins de Paradis » de Chaumont-sur-Loire

Lieu d’éternité, le paradis est synonyme de bonheur infini. Véritable jardin, auquel chacun aspire, il est symbolisé par des fontaines où coulent une eau purificatrice, par l’ombre légère des arbres ou par le délicat parfum des fleurs.
 
C’est autour de ce thème, que les artistes internationaux invités cette année proposeront une vingtaine de « Jardins de Paradis ». Leur vision contemporaine alliera avec bonheur la vision utopique de cet ailleurs rêvé et les inventions de notre temps, tant sur le plan des matériaux que sur celui des végétaux. « Elixir floral », « Le jardin des solitudes », « Au-delà des nuages », « Le jardin qui chante », « Au paradis du jardinier »…. voici quelques-uns des jardins à découvrir en 2019.
 
Les traditionnelles « cartes vertes » seront également données à des personnalités du monde du paysage et du jardin. Leon Kluge, John Tan, Bernard Lassus mais aussi Philippe Collignon, David Bitton et Pierre-Alexandre Risser vous inviteront à entrer dans l’univers de leurs jardins.
 
Une chose est sûre, la créativité, les surprises et l’émerveillement seront une nouvelle fois au rendez-vous de cette 28ème édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.
 
Réservez votre visite au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire !
 
  

Des nouveautés pour le Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire 2019 

Cette saison, les nouveautés fleurissent au Domaine de Chaumont-sur-Loire, parmi elles vous découvrirez :
 
  • Les Voûtes Vertes du Domaine, la Promenade des Ombres et le Jardin d’Eau proposeront des pauses fraîcheur bienvenues à la belle saison.
  • La Serre Extraordinaire, l’Arche des Roses anciennes et le Champ de Pivoines seront autant d’invitations à la rêverie et à la contemplation.
  • Des cours de jardinage. Jardiniers amateurs et jardiniers aguerris profiteront de cours de jardinage sous la houlette de Pierre Nessmann, Maître-jardinier. Ce dernier les initiera aux techniques de jardinage. Des ateliers et des mises en pratique aborderont le jardin et son aménagement, l’utilisation des végétaux mais aussi le potager, le verger et l’environnement. 

Le Château de Chaumont-sur-Loire et le Centre d’Arts et de Nature

Après ces découvertes, franchissez le pont-levis pour découvrir le château de Chaumont-sur-Loire. Au fil de ses appartements historiques aux pièces remarquablement meublées, vous découvrirez son histoire et celle de ses illustres propriétaires. Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, le Prince et la Princesse de Broglie… tous contribuèrent à embellir et agrandir le Domaine de Chaumont-sur-Loire.
 
Lors de votre balade dans le vaste parc, ne manquez pas la vue époustouflante qu’il offre sur la Loire. Premier Centre d’Arts et de Nature, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille tout au long de l’année les œuvres de nombreux artistes internationaux.
 
 
 
Cette année, dans le cadre de sa Saison d’Art, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille treize artistes de renom. El Anatsui, Gao Xingjian, Agnès Varda, Stéphane Thidet ou Sheila Hicks exposent leurs créations inédites dans le magnifique  écrin du château, du parc, des écuries ou de la cour de la ferme.