Chinon et Loches : 2 châteaux, 2 expos

Du printemps à l’automne 2022, la Cité royale de Loches et la Forteresse royale de Chinon présentent deux expositions à ne pas manquer ! 

 

- Exposition « Agnès Sorel, l’influenceuse » à la Cité royale de Loches 


Pour célébrer le 600ème anniversaire de la naissance d’Agnès Sorel, la Cité royale de Loches consacre une exposition à celle qui fut la première favorite officielle d’un roi de France.  

Sous le charme de cette jeune femme, belle, intelligente et cultivée, le roi Charles VII la fait nommer demoiselle d’atours de son épouse, la reine Marie d’Anjou. L’exposition “Agnès Sorel l’influenceuse” permet de découvrir toutes les facettes de sa personnalité ainsi que le rôle qui fut le sien auprès du roi pendant leurs sept années de complicité. Publiquement affichée, cette liaison scandalise la cour et les dignitaires religieux. D’autant qu’Agnès Sorel porte des robes décolletées et dévoile ses épaules. Elle se pare de bijoux et de fourrures, ose de nouvelles coiffures, se maquille et porte une grande importance à sa beauté. Bien que critiquée, les dames de la cour s’empressent néanmoins de suivre cette nouvelle mode ! Mais l’influence d’Agnès Sorel ne se réduit pas à la mode et aux usages de la cour. Attentive aux intérêts du roi et du royaume et alors que la guerre de Cent Ans se termine, elle entoure Charles VII de conseillers et d’hommes de confiance parmi lesquels Jacques Cœur, qui sera nommé Grand Argentier du royaume de France. 

Dans le logis royal où Agnès Sorel séjourna à maintes reprises, vous admirerez les nombreuses œuvres prêtées par dix-huit musées et institutions parmi lesquels le musée du Louvre, la Monnaie de Paris, les musées des Beaux-Arts de Tours ou d’Angers...  Au pied du donjon, le jardin médiéval met en scène les plantes aromatiques et médicinales autrefois utilisées pour confectionner crèmes, onguents et produits cosmétiques. 
 
Peintures et sculptures, gravures et objets d’art, lettre signée de sa main... les œuvres exposées lèvent le voile sur la personnalité et l’influence de celle que l’on surnommait la “Dame de Beauté”. 
 
Pendant toute la durée de l’exposition, des visites et des animations permettent d’en apprendre un peu plus sur Agnès Sorel et les us et coutumes au Moyen Age :  

Visite “Une semaine, une œuvre" : chaque dimanche, pendant toute la durée de l’exposition “Agnès Sorel, influenceuse”, l’équipe de la Cité royale de Loches vous propose de découvrir l’une des nombreuses œuvres exposées pour l’occasion. 

Visite Agnès Sorel : Le 2ème dimanche du mois, suivez cette visite commentée de l’exposition pour tout savoir sur la “Dame de Beauté”, son éducation, sa vie à la cour, son influence...  

Atelier du Patrimoine “Mode au Moyen Age” : Les enfants (4 à 12 ans) découvrent le mode de fabrication des vêtements à l’époque d’Agnès Sorel puis expriment leur créativité pour confectionner et habiller une marionnette.  

Atelier DIY du Moyen Age - “Fabrique ton produit cosmétique” : les mercredis des vacances de la Toussaint, après une balade dans les jardins, les enfants accompagnés d’un adulte, s’amusent à fabriquer leurs cosmétiques. 

Exposition “Agnès Sorel, l’influenceuse” : du 9 avril au 6 novembre 2022 à la Cité royale de Loches 

 


- Exposition « Armes et amures royales, quand le réel rencontre la fiction » à la Forteresse royale de Chinon 


En surplomb de la Vienne, l’impressionnante Forteresse royale de Chinon présente une exposition dédiée aux armes et armures historiques auxquelles se mêlent celles du cinéma et des séries fantastiques. En garde ! 

C’est à un voyage dans le temps que vous convie l’exposition « Armes et amures royales, quand le réel rencontre la fiction ». Entre pièces de collections d’armes et d’armures historiques, objets du cinéma ou de séries à succès de médiéval fantastique tels Game of Thrones, Excalibur ou le Seigneur des Anneaux, plongez dans l’histoire ! 

Avec son passé militaire et défensif, la forteresse médiévale, ceinte de longs remparts et de huit tours, fut le témoin de nombreux évènements de l’histoire de France. Du siège de neuf mois en 1205 qui vit sa conquête par Philippe Auguste, à la rencontre entre Charles VII et Jeanne d’Arc, en passant par l’emprisonnement des Templiers, la forteresse royale de Chinon illustre parfaitement le lien entre personnages d’œuvres de fiction et monarques ou personnages historiques ayant existé.  

Au fil des quatre salles des appartements du roi Charles VII mais aussi au cœur de la tour de l’Horloge, vous découvrirez une centaine d’œuvres venues d’Europe et d’ailleurs. Armure d’enfant de la cour de France, dague dite de Philippe le Beau portant ses armoiries, renfort d’armet ou « escoffia » couronnée de Charles Quint vers 1520, sont exposées aux côtés d’objets tels que la dague « catspaw » d’Arya Stark (Game of Thrones, HBO) ou l’armure de Jeanne d’Arc, portée par Milla Jovovich dans le film de Luc Besson... Un voyage dans le temps passionnant ! 

Les animations à ne pas manquer à la Forteresse royale de Chinon :  
 
Monument Game - “Les âmes perdues des Templiers” : Il semble que les esprits des Templiers emprisonnés entre les murs de la forteresse en 1308 hantent encore les lieux... En famille ou entre amis, tentez de décrypter leurs messages pour libérer leurs âmes. (Sur réservation) 

Animation “La p’tite visite de la forteresse” : Cette visite familiale d’une durée de 30 minutes répond de façon ludique et sensorielle à différentes questions : “Un château à quoi ça sert ?”, “Qui sont ses habitants ?”... 

Animation “L’armée royale” : la forteresse royale de Chinon fut le théâtre de conflits entre les armées des rois de France et d’Angleterre. Stratégies militaires, art du siège, armes... sont au cœur de cette animation.  

Les Médiévales de Chinon : campement militaire médiéval, combats, tirs de machines de jet mais aussi tavernes... vous invitent à remonter le temps !  

Exposition « Armes et amures royales, quand le réel rencontre la fiction » : du 21 mai au 6 novembre 2022 à la Forteresse royale de Chinon