Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Cité royale de Loches : une nouvelle visite à travers 500 ans d’Histoire

Une balade dans les jolies rues pavées de Loches annonce la couleur : du Moyen-Âge à la Renaissance, l’Histoire est présente à chaque coin de rue, et donne à cette ville du sud de la Touraine un charme fou ! 

Une nouvelle scénographie

Monument emblématique de Loches et membre de la grande famille des châteaux de la Loire, la Cité Royale participe largement à la beauté et à l’animation des lieux. Depuis cet été, elle se découvre grâce à une toute nouvelle scénographie du parcours de visite. Celle-ci fait la part belle aux illustres personnages qui ont marqué l’Histoire de la Cité royale de Loches, à commencer par le Comte d’Anjou Foulques III Nerra, à l’origine du Donjon. Les destins de Charles VII, Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, Louis XI ou encore d’Anne de Bretagne marquent également cet ensemble patrimonial unique bâti sur un éperon rocheux. Tous ont en commun un caractère rebelle !
 
Maquette tactile, projections, animations vidéo et autres jalons sonores composent cette scénographie contemporaine que l’on découvre en suivant deux ambassadeurs. Le page Amaury et Emeline, suivante de la cour, vous accompagnent le long d’un parcours aussi grand (plus de 700 m² d’espaces scénographiés) qu’innovant. 
 
 

Du donjon au logis

Construit entre 1013 et 1035, le donjon n’est rien de moins qu’un chef d’œuvre de l’architecture militaire du XIe siècle. C’est aussi l’un des mieux conservés de l’époque romane. Louis XI décida d’utiliser cette tour haute de 37 mètres en tant que prison d’Etat. Capturé par Louis XII, Ludovic Sforza (Duc de Milan et mécène de Léonard de Vinci) y fut enfermé jusqu’à la fin de ses jours.
 
Si le donjon a connu bien des aménagements au fil des siècles, il en est de même pour le logis royal dont la façade en terrasse domine la ville et la vallée de l’Indre. Ce petit bijou d’architecture de la fin du Moyen-Âge (gothique et gothique flamboyant) en fit l’une des résidences favorites d’Agnès Sorel, la favorite officielle de Charles VII. Autre femme célèbre dans l’Histoire de France, Anne de Bretagne séjourna également plusieurs fois en ces lieux, et y fit bâtir un splendide oratoire gothique flamboyant. A découvrir !

Pour préparer votre séjour à Loches sur le site de l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine