Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Cotignac : à la découverte d’une friandise couleur rubis

En novembre, au cœur des vergers d’Orléans et de Beaugency, on récolte un fruit jaune à la chair très ferme que l'on peut manger en gelée ou en confiture : le coing. C’est donc l’occasion de (re)découvrir le Cotignac, une petite douceur à base de coing qui régale petits et grands.

Le Cotignac est une spécialité orléanaise dont l’origine remonte au Moyen-Age. Il se prépare à partir de morceaux de coings que l’on fait cuire et confire avant d’en extraire le jus auquel on ajoute du sucre pour obtenir une gelée. Le mélange est ensuite coulé à chaud dans de petites boîtes caractéristiques en bois d’épicéa qui servent de moules. 

Le Cotignac est cité par de nombreux écrivains et poètes, dont Rabelais, qui le mettait au menu de Gargantua : « Si on prend du Cotignac à l'orée d'un repas, disait-il, il corrobore l'estomac, aide à la digestion et garanti la tête des fumées qui montent au cerveau après le boire ». Il figurait aux XVe et XVIe siècles aux registres des comptes chez les apothicaires.  Sous Louis IX, il faisait partie de la liste des présents offerts aux rois, aux princes et aux ambassadeurs de passage dans la ville. Plus récemment, les Présidents Auriol, Coty, de Gaulle, Giscard d’Estaing eurent droit à leur Cotignac. 

De nos jours, il figure en bonne place à l’étalage des confiseries et régale toujours petits et grands. Pour le déguster, il suffit de casser une partie du couvercle dont on se servira comme cuillère ou de lécher le contenu comme les enfants.

Où trouver des Cotignacs ?
On peut acheter des Cotignacs à l’office de tourisme et dans toutes les bonnes confiseries d’Orléans. 

Pour découvrir des adresses gourmandes et retrouvez les autres produits locaux.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.