De jour comme de nuit, au château de l’Islette

Dans la verte vallée de l’Indre, les chaises longues du château de l’Islette ont un redoutable pouvoir d’attraction. Du calme, une légère brise, un superbe cadre paysager : on y respire le bonheur comme le bon air. Y compris certaines nuits… 
 
 

 « Ici, vivre est un art » 

Avec Chenonceau, Amboise, ou encore Villandry, la Touraine compte d’élégants châteaux. La gastronomie locale y est dynamique (7 étoilés au guide Michelin), et une multitude de domaines viticoles portent haut de belles appellations (Bourgueil, Chinon, Vouvray…). Ajoutez à cela des villes à taille humaine ayant préservé leurs quartiers historiques, et de nombreux cours d’eau, vous obtenez un endroit qui cultive avec délectation un art de vivre apprécié par les voyageurs du monde entier. 

A Azay-le-Rideau, le château de l’Islette s’inscrit parfaitement dans cet environnement, offrant les allées de son parc aux flâneurs enjoués qui peuvent aussi y pique-niquer. Les plus romantiques s’essaieront même à quelques coups de rames le long des méandres de l’Indre, avec à la clé, des points de vue privilégiés sur le monument. Si la visite de celui-ci abordera la présence passée de Camille Claudel et d’Auguste Rodin, elle vous montrera également des aménagements bien de notre siècle à l’intérieur d’un château d’un âge vénérable.   
 
 

Les animations estivales nocturnes 

Retour à l’extérieur pour profiter des douces soirées d’été ! Des apéros pique-nique prolongent les journées en ce lieu de bien belle manière, au son d’un orchestre de jazz, jusqu’à 21h30. Les dates : les vendredis 15, 22 et 29 juillet, 5 et 12 août. 

Les mercredis 20 et 27 juillet, 3, 10 et 17 août, c’est jusqu’à 23h30 que vous profiterez de l’Islette à la belle étoile, avec là aussi des concerts, ainsi qu’une dégustation de vins.  

Autour du château de l’Islette 

Ci-dessous, quelques adresses et idées si les lignes précédentes vous amènent à séjourner du côté d’Azay-le-Rideau : 

Autres visites : le château d’Azay-le-Rideau, le musée Maurice Dufresne et son incroyable collection balayant un siècle de créations mécaniques (1850-1950), la vallée troglodytique des Goupillières, la coopérative de Vannerie de Villaines-les-Rochers, les châteaux d’Ussé et de Langeais, la forteresse royale de Chinon… 

Domaines viticoles : le château de l’Aulée, le domaine Nicolas Paget… 

Restaurants : l’auberge Pom’Poire, l’Aigle d’Or, l’Epine, l’Auberge du XIIème siècle, la cabane à Matelot… 

Balades à vélo (location à Azay-le-Rideau ou à Bréhémont) et randonnées… 

Hébergements : hôtels Le Grand Monarque et Troglododo, camping Loire et Châteaux, gîte la Thilouzaine, chambres d’hôtes du château du Gerfaut, résidence de tourisme Lagrange Vacances…    

A lire aussi sur le site de l’Agence départementale du tourisme de Touraine : les marchés et animations nocturnes de Touraine