Des caves et des vins du Val de Loire à découvrir

On vous emmène faire un petit tour à la rencontre des caves et des vins du Val de Loire. Cépages, appellations, vinification... c’est parti pour trois suggestions de voyages œnologiques !  

 

Les Caves Ambacia à Amboise 


On commence notre balade sur les bords de Loire à Amboise.  Les origines des Caves Ambacia remontent au XVème siècle. Au cours de la visite “Odyssée”, vous découvrirez l’histoire des caves et des vins du Val de Loire. Parcours olfactif, vidéos et projection en 3 D sur les parois de tuffeau, mais aussi techniques de dégustation autour de trois vins, dont un vieux millésime. Cette visite mêle expériences sensorielles et voyage dans l’histoire des vins. On s’offre ensuite une pause gourmande au Bistrot L’Oppidum. Dans sa salle à l’ambiance cosy ou, aux beaux jours sur sa terrasse, ouvertes sur la Loire, on déguste planches et produits locaux que l’on peut aussi retrouver à l’Epicerie fine. 

Réservez votre visite aux Caves Ambacia 
 
 

Les Caves Monmousseau à Montrichard 


Dans la vallée du Cher, les Caves Monmousseau s’étendent sur 15 km de galeries. Un véritable labyrinthe au cœur du tuffeau !  La visite permet de comprendre comment sont élaborés les vins de fines bulles qui ont fait la réputation de la cave depuis la fin du 19ème siècle. Du travail de la vigne aux vendanges, en passant par la mise en bouteille et jusqu’aux différentes étapes de l’élevage, vous saurez tout sur l’élaboration des vins effervescents. Complétez votre découverte en suivant le parcours scénographique. Les murs de tuffeau se transforment en toiles grandeur nature sur lesquels sont projetées, en images lumineuses, les plus grands châteaux de la Loire. 

Réservez votre visite aux Caves Monmousseau 

 
 

Le Clos Saint-Fiacre à Mareau-aux-Prés 


Dernière étape de ce voyage : Mareau-aux-Près, près d’Orléans. C’est là que la Cave du Clos Saint-Fiacre écrit son histoire et celle de ses vins depuis... 1635 ! La famille Montigny-Piel y cultive ses vignes pour produire des vins blancs, rouges, mais aussi rosés en AOC Orléans et des vins rouges en AOC Orléans-Cléry. Le domaine qui s’étend aujourd’hui sur 17 hectares s’attache à élaborer ses vins de manière raisonnée en privilégiant le respect de l’environnement. Bénédicte et Hubert Piel vous donnent rendez-vous à la cave pour découvrir et déguster leur production.