Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Des châteaux à visiter, des boucles pour pédaler !

Au départ de plusieurs châteaux de Touraine, des itinéraires cyclo touristiques oscillants entre 18 et 47 km permettent de varier les plaisirs durant vos vacances, à l’instar de balades en bateau, de randonnées pédestres, ou encore de dégustations dans des caves troglodytiques. Passons donc en revue quelques associations, permettant d’additionner les plaisirs culturels à la joie de flâner les mains sur le guidon dans les forêts et les campagnes tourangelles.  

Point pratique : pour opérer la sélection ci-dessous, nous n’avons retenu que les parcours pour lesquels un loueur de vélo est présent. En tout, plus de 50 boucles vélo sont balisées sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire ! 

Amboise & La voie royale (43 kilomètres)  

Le château royal d’Amboise, le Clos Lucé – Parc Léonardo da Vinci, le domaine royal de Château Gaillard : pas moins de 3 monuments sont réunis dans la jolie cité ligérienne. A partir de celle-ci, la boucle « La Voie Royale » traverse la forêt d’Amboise, atteint le château de Chenonceau, puis emprunte les bords du Cher.    

Azay-le-Rideau & De l’osier au Panier (21 kilomètres) 

Là aussi, 2 châteaux au départ : celui d’Azay-le-Rideau, qui appartient au Centre des monuments nationaux, et celui de l’Islette, où séjournaient Camille Claudel et Auguste Rodin. Les premiers coups de pédales vous emmèneront vers la vallée troglodytique des Goupillières, avant de filer vers le village vannier de Villaines-les-Rochers et le musée Balzac (dans le château de Saché).
 
 

La forteresse royale de Chinon & Sur les pas de Rabelais (28 km) 

Si la visite de ce monument est particulièrement riche, le parcours à vélo n’est pas en reste. On flâne sur les bords de Vienne, avant de mettre le cap sur Seuilly et son musée remarquable consacré à François Rabelais, l’enfant du pays. L’itinéraire emprunte également une petite portion de la voie verte, qui relie Chinon à Richelieu. Une 2ème idée de balade ! 

Le château de Gizeux & Au cœur du Savignéen (36 km)   

C’est sur les bords du lac de Rillé que vous pouvez louer un vélo, auprès du camping « Village Huttopia ». Un premier arrêt sera donc à programmer au charmant château de Gizeux, où vous aurez peut-être la chance d’être accueilli par les propriétaires. Changement d’ambiance pour le second arrêt : ambiance farniente autour des lacs d’Hommes

La cité royale de Loches & L’échappée royale (18 kilomètres) 

Difficile de ne pas tomber sous le charme des belles pierres de Loches. Un air de vacances flotte sur la cité médiévale, où après un déjeuner en terrasse au soleil, on peut visiter le logis et le donjon, ainsi que la collégiale Saint-Ours abritant le tombeau de marbre d’Agnès Sorel, maitresse de Charles VII à la beauté prodigieuse. Quant à la balade à vélo, on se dirigera vers Beaulieu-lès-Loches, labellisée Petite Cité de Caractère, avant de plonger sous la canopée de la grande forêt domaniale de Loches.   

Alors, vous choisissez quoi ? wink