Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Des villages à nul autre pareil

L’été 2020 a accéléré une tendance observée ces dernières années : à l’heure des vacances, nous sommes nombreux à privilégier les visites et balades dans des lieux peu fréquentés. Certains villages ont en particulier de beaux atouts à faire valoir… 
 
 
Une cité royale et son donjon millénaire, une collégiale abritant le tombeau d’Agnès Sorel, un musée consacré au peintre Emmanuel Lansyer, le charme des vieilles pierres, des restaurants et des hébergements, des espaces paysagers, des randonnées, des itinéraires à vélo… la jolie ville de Loches possède de solides arguments pour attirer les vacanciers. Aux alentours, plusieurs villages viennent allonger la liste. Et pas n’importe lesquels ! Les trois villages passés en revue ci-dessous ont tous la particularité d’être indissociables de l’engagement de leurs habitants pour valoriser leur environnement quotidien. 

Montrésor, l’un des plus beaux villages de France. 

Jalonnée par des arbres, une petite rivière coule au pied de jolies maisons et d’un lavoir, surplombés par la silhouette d’un château (qui abrite d’ailleurs une grande collection de tableaux et objets). La carte postale du village de Montrésor est parfaite. Conscients de ce cadre d’exception, quelques habitants ont imaginé il y a quelques années, des illuminations nocturnes durant la belle saison. S’appuyant sur des jeux d’ombres et de lumières, les « nuits solaires de Montrésor » apportent alors une touche de féerie remarquable.  

Désormais, de nombreux Montrésoriens participent à cette initiative, qui s’est étendue aussi à la période de Noël. Oui, grâce à ses habitants, quelque soit la saison, il est très agréable de visiter Montrésor !   

Conseil : faites donc un petit arrêt à la boulangerie. Après avoir savouré le moelleux des délicieux macarons de Montrésor, vous nous serez éternellement reconnaissants ! 

Chédigny, un village classé « Jardin remarquable ».      

Si vous êtes déjà venu en Touraine, sans doute connaissez-vous déjà les lieux. 1000 rosiers, 3000 vivaces, sans compter un jardin de curé réhabilité en 2016 dans les règles de l’art : Chédigny est le seul village français à détenir le label « Jardin remarquable ». Une prouesse que l’on doit à l’ancien maire de Chédigny, qui a initié l’idée en 1998, et qui a entraîné avec lui tout un village.  

Aux côtés des trois jardiniers qui officient au quotidien pour entretenir et développer cet imposant patrimoine végétal, les Chédignois se mobilisent également de leur côté, tant pour peaufiner leur propre jardin, que pour faire vivre des événements, dont le célèbre festival des roses, prévu cette année les 28 & 29 mai.     

Beaulieu-lès-Loches, Petite cité de caractère.  

Lui aussi arbore un label de renom, et à juste titre. Ancienne cité abbatiale séparée de Loches par les Prairies du Roy (un espace naturel sensible), le village de Beaulieu-lès-Loches compte de multiples vieilles bâtisses qui ont traversé le temps et qui, associées au magnifique clocher de pierre de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul et à un canal bucolique, lui donnent un cachet attachant.  

Ici aussi, les habitants jouent un rôle important : une quarantaine d’entre eux se retrouvent au jardin des Viantaises, pour mélanger à l’unisson cultures potagères et créations poétiques. Une jolie pépite à découvrir, avant, pourquoi pas, de s’attabler cent mètres plus loin, à la guinguette des javanaises.   

Et aussi… 

Au-delà de Loches, bien d’autres villages et petites villes méritent le détour. Candes-Saint-Martin, à la confluence de la Vienne et de la Loire, Villaines-les-Rochers, un village tout entier tourné vers la production de vannerie d’osier, ou encore Richelieu, cité idéale voulue par le Cardinal du même nom, et dotée d’un grand parc en accès libre où il fait bon se balader.