Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Deux expositions à découvrir au château de Sully-sur-Loire en 2021

Niché au cœur du Loiret, le château de Sully-sur-Loire, classé monument historique, renferme de splendides intérieurs. De mai à novembre 2021, venez y découvrir deux expositions inédites présentant les célèbres clichés du photographe Robert Doisneau, retraçant son voyage au cœur de la vallée de la Loire. Puis parcourez l’exposition “Histoire des femmes au Château de Sully”, et rencontrez les personnalités féminines qui ont marqué l’histoire sullyloise !  

Exposition Robert Doisneau et la Loire au Château de Sully-sur-Loire 


Robert Doisneau, photographe humaniste français, est devenu célèbre grâce à ses photos d’enfants, ses clichés d’école et de la vie parisienne des années 1930 jusqu’à la fin des Trente Glorieuses.   

Il a parcouru la vallée de la Loire de novembre 1976 à août 1977 et a ainsi façonné un portrait de ce fleuve majestueux au travers de 68 clichés. Seront exposées des photographies en couleurs ou en noir et blanc, du Mont Gerbier-de-Jonc à Saint-Nazaire, ainsi que des clichés des plus célèbres châteaux de la Loire, aux villages les moins connus de la région. Robert Doisneau y présente une Loire empreinte d’humanité, marquée par la personnalité et l’histoire des nombreux villages et villes qu’elle traverse.  

Au cœur de cette exposition au Château de Sully-sur-Loire, venez admirer les nombreux visages du plus long fleuve de France. Celle-ci se compose des soixante-huit photographies originales de la Loire, ainsi que d’une vingtaine de panneaux et de textes reprenant des extraits du journal écrit par Doisneau au fil de son voyage. Quatre photographies iconiques de l’artistes seront également présentées, ainsi qu’une projection en continu du film “Doisneau le Révolté du Merveilleux” (2016).  

Informations pratiques : Exposition Robert Doisneau et la Loire au Château de Sully-sur-Loire : du 19 mai au 1er novembre 2021 
 

Exposition “Histoire des femmes au Château de Sully”   


Cette exposition 100 % féminine installée au cœur du château de Sully-sur-Loire vous invite à découvrir ou à redécouvrir les femmes qui ont marqué l’histoire de cette forteresse médiévale. Cinq d’entre elles sont mises en avant au cœur de cette exposition, Jeanne d’Arc de loin la plus illustre venue y rencontrer Charles VII, en passant par Mahaut de Béthune, dernière propriétaire privée du château. Suzanne de Livry, une jeune noble devenue comédienne, Bérengère Durieu de Lacarelle, mère de Mahaut de Béthune, ou encore Rachel de Cochefilet, l’épouse du 1er duc de Sully, sans qui leurs nombreux châteaux et domaines n’auraient pas été géré durant l’absence du duc.  

Informations pratiques : Exposition “Histoire des femmes au Château de Sully” du 14 juillet au 17 octobre 2021
 


 

Vous voulez en découvrir plus sur le château de Sully-sur-Loire ?  


Après votre visite, sortez prendre l’air au cœur du parc du château de Sully-sur-Loire ! A seulement 45 minutes d’Orléans, vous rencontrerez un lieu idéal pour vous ressourcer au cœur du Val de Loire. Parcourez le vaste parc qui entoure le château et prenez un bol d’air frais au milieu de la nature. Au cours de votre balade, vous pourrez apercevoir près de 200 espèces végétales, ainsi que de nombreuses espèces de libellules, de papillons et même d’oiseaux. Pour terminer cette escapade en pleine nature, pourquoi ne pas profiter d’un délicieux pique-nique au bord de la Sange, petit cours d’eau longeant le parc du Château de Sully-sur-Loire.  

Retrouvez toutes les informations pratiques pour votre visite au château de Sully-sur-Loire