Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Du 1er décembre au 6 janvier : Noël au pays des châteaux en Touraine

Et de 6 ! Avec les contes d’hiver de la Cité Royale de Loches, l’offre de visites en Touraine s’étoffe toujours plus pour Noël au pays des châteaux ! D’autant que des nouveautés sont annoncées à Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Langeais et Chinon…
 
Sur la base de ce qu’ont initié les châteaux de Chenonceau et d’Amboise, ces six grands monuments construisent ensemble une offre pleine de féérie pour la période des fêtes. L’idée ? Combiner l’atmosphère festive de l’avent à celle de lieux patrimoniaux exceptionnels ! Chaque château s’empare d’une thématique différente (décorations, sapins, gourmandises…), le tout formant une belle collection. Celle du « Noël au pays des châteaux » !

Les contes d'hiver de la Cité royale de Loches

Un haut lieu d’Histoire de France qui se plaît à raconter d’autres histoires… Ainsi, le public est invité à découvrir  le conte « Un chant de Noël » (A Christmas Carol) de Charles Dickens, à travers une mise en scène des moments forts de ce récit fantastique : projections animées grand format, décors, et sonorisation transportent le visiteur vers un soir de Noël bien particulier.

Noël à Chenonceau

Toute l’équipe de l’atelier floral du château de Chenonceau se met en quatre pour réinterpréter toute la magie des fêtes de Noël, à grand renfort de compositions végétales exceptionnelles et de sapins en version XXL richement décorés. Cette année, pour célébrer la naissance de la Reine Catherine de Médicis, Noël sera « aux couleurs des Médicis », avec notamment une luxueuse table fleurie, décorée avec les collections Cristal de Sèvres, autre Maison de l’excellence Française. 

Noël au fil des siècles, au château royal d’Amboise

Le château royal d’Amboise propose à ses visiteurs de voyager dans le temps et de découvrir comment les traditions et les coutumes liées aux célébrations de Noël ont évolué au fil des siècles, de la Renaissance jusqu’au XIXème. Pour cette édition 2018, ce sont les Anges qui viendront se poser dans les différentes salles du monument. Figures traditionnelles de l’univers des fêtes de fin d’année, ils constitueront le fil rouge du parcours scénographique où des projections lumineuses dynamiques pleines de poésie font leur apparition cette année.

Noël gourmand, au château d’Azay-le-Rideau

Au fil des salles - salon, cuisine, salle à manger, combles... - les décors de Noël et de grandes tables gourmandes nous plongent dans une délicieuse atmosphère de fête dans ce petit bijou de la Renaissance qu’est Azay-le-Rideau. Des visites gourmandes du château suivies d’un goûter de Noël rythment ces journées festives : une belle façon de plonger notre exceptionnel patrimoine dans la joyeuse atmosphère de Noël.

Sapins d’hiver, sapins divers, à la forteresse royale de Chinon

Le sapin commence à être associé à Noël durant le Moyen Âge. Au fil de l’exposition consacrée à l’histoire du sapin de Noël, vous découvrirez toute la variété et la richesse des décors historiques, jusqu’aux interprétations plus… contemporaines !  En complément de ce parcours surprenant, vous profiterez de la nouvelle mise en lumière de la forteresse, et des animations pour toute la famille pendant les vacances scolaires, dont un escape game enfant, spécial Noël ! 

Noël aux mille lumières, au château de Langeais

Pour « Noël au pays des châteaux », le château de Langeais décline la lumière sous ses différentes facettes. Dans la salle du banquet, la table chargée de plats et d’un entremet étonnant évoque les fastes des banquets médiévaux. La chambre de réception se pare de vaisselle d’or reflétant la lumière, la chambre du seigneur s’enlumine d’un nécessaire de calligraphie... Une multitude de bougies et de compositions végétales sublimeront cette scénographie renouvelée.
 
Retrouvez toutes les informations pratiques et les animations sur le site de l’agence départementale du tourisme de Touraine