Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Du vignoble à la cave : une expérience à déguster en vallée du Cher

Le vin, une histoire d’amour entre la vallée du Cher et les rois, entre un terroir aussi riche qu’insolite et des traditions qui vivent et évoluent au fil du temps. Entre amis comme en famille, partez pour une escapade automnale au cœur des coteaux viticoles…
 
Le Domaine du Vieil Orme, à Saint-Julien-de- Chédon, sera votre point de départ. Ici, le vignoble est le théâtre d’une œuvre qui se joue au fil de l’année. Cet automne, venez découvrir comment on fait le vin dans ce domaine où la passion, l’environnement, l’exigence et la qualité fusionnent pour vous faire vivre une expérience inédite. 

Les couleurs de la vigne et du vin

Les couleurs… avant d’en compter les nuances en bouche, laissez votre regard parcourir les tons bruns et jaunes de la vigne. Selon votre jour de venue, vous découvrirez le domaine avant ou après les vendanges et pourrez admirer toute la palette qui compose ce tableau.
 
Au cours de la visite, "Au rythme des papillons" (1heure) ou "Au rythme de notre passion" (2 heures), vous irez de cep en cep pour comprendre le chemin du raisin, du vignoble jusqu’au verre. Car chaque cuvée a son propre rythme, sa propre palette, afin de composer des vins uniques. Blanc, rouge ou pétillant, chacun a son caractère et révèle ce que la terre de la vallée du Cher a de meilleur et de plus insolite. Et c’est bien cela que l’on aime vous faire vivre ici : l’histoire de ces vins. Car pour en apprécier toutes les subtilités, et bien que l’instinct et le palais soient vos premiers alliés, il n’est pas anodin de connaître l’histoire, le parcours du grain de raisin…

Une expérience à vivre en famille ? Et pourquoi pas ?

Naturellement, si le Domaine du Vieil Orme invite les enfants à la découverte du métier de vigneron, ce sera à travers un parcours qui leur est dédié pour comprendre la magie de la transformation du jus de raisin en vin ! Une visite ludique au cours de laquelle les enfants, non seulement comprendront ce qu’il se passe au fil de la transformation, mais participeront également à un atelier de mise en bouteille, de bouchage et d’étiquetage. Le petit plus de l’animation ? Les enfants pourront repartir avec leur bouteille de jus de raisin marquée de leur étiquette personnalisée.

 
La découverte des machines et des tracteurs utilisés pour entretenir les vignes, des jeux autour des 5 sens ou des ateliers créatifs avec la fabrication de petits objets en liège ou en branchage de vigne peuvent également faire partie de ce moment privilégié.
 

Au cœur des troglos… un regard insolite sur les caves de la vallée du Cher

Plongez au creux de la terre, dans les galeries mystérieuses de tuffeau, cette roche blanche qui a bâti les plus beaux châteaux de la Loire. La vallée du Cher offre un véritable trésor derrière les parois des coteaux viticoles et sous vos pieds. La Magnanerie et son élevage de vers à soie, la ville souterraine, les Caves Monmousseau, Troglo Dégusto, vous invitent à vivre des moments inédits.
 
Pensez toutefois à prendre une petite laine, car si la température est toujours la même sous la terre, elle n’excède pas les 12° !

Pour en savoir plus sur les ateliers du vigneron

Pour en savoir plus sur le monde des troglodytiques
 

A bientôt au cœur de l’une des plus douces vallées du Val de Loire !