Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

En 2016, les châteaux secrets tu découvriras…


Pour cette nouvelle année, nous vous lançons une invitation : découvrir, en dehors des sentiers battus, de véritables trésors d’architecture… Quand l’histoire se mêle au charme, partez à la découverte de nos châteaux secrets…

Au détour d’un méandre de la Loire, d’un coteau viticole ou d’une forêt de Sologne…
Autrefois propriété de proches des rois et des reines de France, des puissants d’Europe et d’ailleurs, ces petits châteaux cachent au creux de leurs pierres des secrets d’Etat ou des aventures romanesques ! Tous invitent à découvrir l’histoire d’une autre manière, souvent en s’amusant pour les enfants…

De Beauce et de Sologne
Commençons si vous le voulez bien, par deux petits châteaux de Beauce et de Sologne : le château de Talcy et le Château du Moulin. Le premier a cette particularité d’avoir abrité les amours du poète Pierre de Ronsard et de sa muse, Cassandre. La visite théâtralisée du château n’est pas avare de détails croustillants, entre histoire, poésie, pouvoirs de familles bourgeoises et romance ! Au château du Moulin, surnommé « La Perle de la Sologne » et caché au cœur de la forêt de Lassay-sur-Croisne, c’est la gourmandise qui est au menu. Tout autour de ce superbe château de briques rouges entouré de douves en eau, un magnifique jardin propose une grande variété de fraises, fruit typique de Sologne…

Par-delà les coteaux viticoles
Laissez-nous à présent vous guider vers les trésors de la Vallée du Cher, au cœur des savoureux vignobles de Touraine. Car si la dégustation de nos AOC est un incontournable de l’endroit, quelques pépites d’architecture réveilleront également vos sens ! Au château de Montpoupon, vous découvrirez une ancienne place forte transformée en superbe château d’habitation. Une promenade forestière vous offrira de belles perspectives pour photographier ce bel édifice planté au milieu d’un univers champêtre : on respire ! Puis on visite : la chambre du roi, la cuisine ou encore les écuries qui vous plongeront dans les us et coutumes de la chasse à courre. 
… Toujours en vallée du Cher, c’est à présent au Château de Selles-sur-Cher que nous vous convions pour un véritable voyage dans le passé ! Le château vous propose en effet une visite exceptionnelle en 3D, unique en Val de Loire ! Muni d’une tablette et de lunettes de réalité augmentée et réalité virtuelle, visitez le château à travers les âges et vivez une expérience inoubliable !

Au cœur de la prestigieuse vallée de la Loire 
Enfin, si votre chemin vous mène vers la visite des plus célèbres châteaux de la Loire : Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont-sur-Loire, Amboise… pour n’en citer que quelques-uns, vous n’aurez presque pas de détour à faire pour satisfaire votre curiosité. Quelques pas de côté et vous trouverez, en passant de fantastiques portails, de belles surprises associées au prestige de la vallée de la Loire. Le château de Fougères-sur-Bièvre est un véritable château-fort qui ravira les enfants et les plus grands. Le château de Villesavin, quant à lui, déborde de romantisme avec ses pièces savamment décorées et son musée du mariage. Les plus petits seront en admiration devant les immenses voitures hippomobile et les animaux de la petite ferme, toujours enclins à quelques câlins ! Enfin, à quelques minutes du château de Cheverny, ne manquez sous aucun prétexte la visite du château de Troussay, le plus petit des châteaux de la Loire, qui vous accueille par cette devise : « Petite est la maison, mais ô combien heureuse si d’amis elle est pleine ».

Vous avez à présent les clés de vos vacances ! Les dates et horaires d’ouverture de nos petits châteaux sont variables : n’hésitez pas à consulter leurs informations.

Pour plus d’informations  rendez-vous sur www.coeur-val-de-loire.com