Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

En 2021, rendez-vous dans le 41 !

Et le 41, c’est le Loir-et-Cher en Val de Loire bien sûr ! Grandiose de nature, royal par son histoire, faites rimer vos prochaines escapades avec Chambord, Beauval, la Sologne ou la Loire. Ici, évadez-vous autour des découvertes, du bien-être et de toute l’énergie du Loir-et-Cher…  

Le Loir-et-Cher : votre vaccin contre la morosité  

Allez, on reste positif… enfin… du côté de l’esprit en tout cas ! Et on se laisse bercer par de belles idées de découvertes, le temps d’un week-end ou plus, au fil de cette année qui, souhaitons-le, sera belle et riche en escapades.  

Et si on commençait par se ressourcer au grand air ? Nul besoin de plages bondées pour espérer prendre le large : la Loire offre tout ce dont les aventuriers de tous âges ont besoin pour retrouver leur vraie nature.  
 
  

Au beau milieu du fleuve, votre prochain séjour en Loir-et-Cher sera l’occasion de vous laisser porter par les flots le temps d'une balade en bateau traditionnel : châteaux et belles demeures, faune insolite à l'image du castor, nature préservée... seront vos compagnons de voyage. 

A moins que vous ne soyez plus adeptes du vélo ? Ce sont alors les circuits de La Loire à Vélo, à l’image du circuit Au fil de la Loire, qui vous accueilleront pour des balades de villages authentiques en cités royales.  

Les paysages bucoliques de la vallée du Loir (oui, oui, vous avez bien lu “le” Loir, au nord du département) invitent à prendre un temps pour vous. 
 
Plus au sud, vous serez séduits, nous n’en doutons pas, par les domaines viticoles de la vallée du Cher et les saveurs que vous aurez plaisir à goûter… même en famille ! 
 
Encore envie d’évasion nature ? Que diriez-vous de réserver votre automne 2021 à la Sologne et à ses couleurs chatoyantes, bercé par les chants d’oiseaux, les parfums de champignons et le brame du cerf ? Tentant, non ?  

Une bonne dose de jardins entourant de magnifiques châteaux, voilà aussi ce qu’il vous faut !  

C’est aussi cela le 41 de votre année 2021 : Chaumont-sur-Loire et son festival international, Chambord, son jardin à la française et son potager bio, Cheverny et ses tulipes par milliers… autant de châteaux de la Loire de renom entourés de fabuleux jardins à la Française, à l’Anglaise ou d’art contemporain. Ici, vous respirez et retrouvez toute l’énergie de cette nature façonnée par l’homme pour le plaisir des yeux, des parfums, de tous vos sens. Jardins remarquables, insolites, gourmands, ils sont incontestablement à mettre sur votre liste des remèdes naturels contre la triste mine ! 
 
  

A découvrir en 2021 : les petits châteaux au caractère bien trempé ! 

Beauregard, Villesavin, Troussay, Fougères-sur-Bièvre, Talcy, Selles-sur-Cher... Des livrets de jeux accompagnent les petits curieux dans leurs visites et donnent une note savoureuse, ludique et drôle à la rencontre avec ces petits châteaux qui n’ont rien à envier à leurs grands frères célèbres : autant de terrains de jeux à découvrir en famille. Ici on apprend en s’amusant et on s’amuse à apprendre.  
Alors, on les met sur la “to do list” des jolies escapades de 2021 ?   

Envie d’insolite ? En amoureux, en famille ou en tribu, cette année, vos rêves deviennent réalité   

On a sélectionné pour vous trois points de chute insolite dans notre joli coin du Val de Loire. Tout d’abord, une cabane perchée en pleine Sologne : la Chamberloute. Tout ici semble sorti d’un monde magique : une cabane qui taquine les cimes, une autre qui semble flotter sur un étang, la maison de Nicolas, votre hôte (dont la taille de sa moustache n’a d’égale que sa gentillesse et son sourire !) construite autour d’un arbre, le tout autour d’un surprenant élevage d’escargots ! Mais pas d’inquiétude : les petites bêtes restent dans leur enclos et ne viennent pas vous faire de câlin dans la nuit ! 

Côté Loire, si vous dormiez sur le fleuve ? Bienvenue dans la Cabiche : un bateau traditionnel de Loire aménagé pour de douces nuits en amoureux. Les doux flots de la Loire et la nature toute proche seront votre écrin de zénitude le temps d’un séjour hors du temps… 

Et un dernier coup de coeur (enfin, deux pour être exact) vous emmène au cœur du tuffeau, cette roche blanche dont sont construits les châteaux de Chambord, Cheverny ou Chaumont-sur-Loire. Vous laisserez-vous tenter par un week-end ou plus dans un gîte troglodytique ? En Vendômois, on ne peut que vous inviter à réserver une escapade dans les chambres d’hôtes Côté Sud au cœur du village troglodytique de Trôo. 

Et en vallée du Cher, c’est à Bourré (hum… non, non, aucun lien !) que vous ferez votre nid au Clos du Véret et apprécierez sans nul doute sa piscine intérieure !  
 
 

Et côté animations, en 2021, que fait-on ? 

On aimerait tant vous parler des festivals, des spectacles comme "Ainsi Blois Vous Est conté" au château royal de Blois, des animations dans les châteaux ou dans nos villages, de la vie si riche, de jour comme de nuit, à savourer dans notre Loir-et-Cher… mais nous devons attendre encore un peu pour avoir le plaisir de partager avec vous tous ces moments de rire, de passion, de gourmandises, d’émotions.  

Nous en sommes convaincus, nous nous retrouverons bientôt et pourrons à nouveau savourer de délicieux instants en Loir-et-Cher Val de Loire... 

D’ici là, n’oubliez pas : sur vos agendas, 2021 se vivra plus fort en 41 ! 

Tout le Loir-et-Cher