Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

En 2021, une exposition à ne pas manquer au Château d’Azay-le-Rideau

Et si cette année vous veniez (re)découvrir le château d’Azay-le-Rideau, à l’occasion de l’exposition “De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance”. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !   

Le château d’Azay-le-Rideau, une perle de la Renaissance française  


Bâti au début du XVIème siècle, le château d’Azay-le-Rideau, chef d’œuvre de l’architecture de la première Renaissance française ne vous laissera pas indifférent par son élégance exceptionnelle. Sa place originale sur une île de l’Indre en fait un lieu bucolique. Vous y admirerez les reflets de son architecture sur l’eau, mais aussi le parc romantique du XIXème siècle qui l’entoure, un majestueux parc à l’anglaise.  

Ses différents propriétaires ont œuvré à en faire l’un des joyeux architecturaux les plus harmonieux et raffinés du Val de Loire. En 1510, Gilles Berthelot, trésorier de France et conseiller du roi Louis XII, achète la forteresse médiévale qu’était alors le château d’Azay-le-Rideau. Sur les fondations de cette vieille forteresse, il va alors faire construire une demeure raffinée, inscrite dans la modernité de l’époque, c’est-à-dire, la Renaissance italienne. Au fil des années, le château passera de propriétaires en propriétaires pour être finalement acquis par les marquis de Biencourt en 1791. Le plus grand soin sera apporté à la restauration du château d’Azay-le-Rideau par cette famille. Leur goût prononcé pour la Renaissance les conduit à modifier et à réaménager le parc paysager, et à moderniser les intérieurs, qui aujourd’hui subsistent encore.  

Dès le milieu du XIXe siècle, les marquis de Biencourt ouvrent le château d’Azay-le-Rideau à la visite. Il fait alors l’admiration des voyageurs et en particulier celle d’un célèbre écrivain : Honoré de Balzac, qui décrivit le monument comme “un diamant taillé à facettes serti par l’Indre”. 
 
 

Le parc à l’anglaise du château d’Azay-le-Rideau  


Le château d’Azay-le-Rideau est niché au cœur d’un majestueux parc à l’anglaise de 7 hectares. Cet écrin de verdure aux tracés irréguliers et aux formes libres en fait un lieu bucolique, invitant à une promenade apaisante et ombragée, et offre ainsi la possibilité de contempler le château d’Azay-le-Rideau sous toutes ses facettes. Ce vaste parc a été conçu dans la seconde moitié du XIXème, par les propriétaires de l’époque :  les marquis de Biencourt. En vous baladant dans le parc du château d’Azay-le-Rideau vous pourrez y admirer en bordure de chaque bras de l'Indre, la rivière qui traverse le parc, de multiples espèces d’arbres : des platanes traditionnels, mais aussi des cèdres du Liban, un cyprès chauve d’Amérique, un séquoia ou encore un ginko biloba d’Extrême-Orient.
 

Exposition “De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance”  


Le château d’Azay-le-Rideau a connu au cours de son histoire plusieurs propriétaires, dont les marquis de Biencourt. Leur attachement pour l’époque de la Renaissance, a ainsi poussé Armand-François-Marie et son fils Armand-Marie-Antoine à constituer une importante collection de portraits de nombreux personnages de l’époque, de Charles VII à Catherine de Médicis. Lors de l’exposition “De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance” présentée par le Centre des Monuments Nationaux et en partenariat avec le Domaine de Chantilly, 36 chefs-d'œuvre issus de cette collection et restaurés spécifiquement pour cette occasion, seront présentés dans la Grande salle et l’antichambre du roi, au premier étage du château d’Azay-le-Rideau.  

L’art du portrait de la Renaissance française sera alors mis en lumière lors de cette exposition et permettra ainsi aux visiteurs de découvrir le fonctionnement d’un atelier de portraitiste, mais aussi l’usage du portrait à cette époque. En bref, vous en apprendrez plus sur le déroulement d’un shooting photo à l’époque de la Renaissance !  

Informations pratiques : Du 19 mai au 19 septembre 2021 
 
 
 

Tout au long de l’année, le château d’Azay-le-Rideau organise de nombreux événements et de nombreuses animations à l’attention des enfants et de leurs familles. Rendez-vous lors des vacances scolaires et à Noël pour en profiter ! 
 
Réservez votre visite au château d’Azay-le-Rideau !