Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

En balade sur le GR® 3, au fil de la Loire et de ses célèbres châteaux !

Avec les beaux jours, en famille, on part se balader sur le GR® 3. Cet itinéraire mythique qui suit le cours de la Loire vous réserve de bien belles découvertes dans des paysages grandioses.
 
Le GR® 3 suit le cours de la Loire sur 1 300 km depuis sa source, le Mont Gerbier-de-Jonc jusqu'à son embouchure en Loire-Atlantique.
 
On le suit en fonction de ses envies sur quelques kilomètres seulement ou plus. Ces balades parfaitement adaptées aux enfants, seront ponctuées de découvertes nature et architecturales à partager en famille. Découvrez quelques suggestions de balades à la portée de tous !

Le GR® 3 entre Briare et Orléans

Si vous décidez de randonner dans les alentours, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Les paysages de Loire se succèdent entre îles de Loire et bancs de sable. Suivez le ballet aérien des oiseaux qui y ont élu domicile. Les berges boisées sont aussi le domaine du castor. Soyez attentifs, vous aurez peut-être la chance d’admirer le travail de ce discret bâtisseur…
 
Au départ de Briare et de son célèbre pont-canal qui enjambe la Loire, vous pouvez par exemple suivre le GR® 3 sur une distance de 6 kilomètres pour rejoindre Saint-Brisson-sur-Loire. Ne manquez pas la visite de son impressionnant château où vous découvrirez d’élégants appartements d’apparat. Des jeux, un parcours d’enquête et une chasse au trésor feront le bonheur des plus jeunes !
 
Un peu plus loin, rejoignez le GR® 3 à Saint-Benoît-sur-Loire. Ce petit village abrite l’Abbaye de Fleury, un joyau de l’architecture romane. Cette balade de 7 kilomètres vous permettra d’admirer - et de montrer à vos enfants - les larges méandres que forme la Loire. Elle vous conduira jusqu’à un autre trésor : l’Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés. Construite par un proche conseiller de Charlemagne, elle est l’une des plus anciennes églises de France !  

Le GR® 3 d’Orléans à Chaumont-sur-Loire

C’est depuis le port du petit village de Saint-Dyé-sur-Loire que furent acheminés les matériaux nécessaires à la construction du château de Chambord situé à 7 kilomètres de là. Avant de partir en promenade, visitez la Maison de la Loire. Sur 120 m², elle présente l’incroyable richesse de ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel ! Poursuivez ensuite le GR® 3 en direction de Chambord. Le château célèbre en 2019 le 500ème anniversaire du début de sa construction.
 
 
Les 9 kilomètres qui séparent Candé-sur-Beuvron de Chaumont-sur-Loire serpentent entre Loire et forêt. Une balade qui vous conduira jusqu’au Domaine de Chaumont-sur-Loire. La terrasse du château offre un panorama sur la Loire à couper le souffle! Visitez le château, découvrez les somptueuses écuries et admirez les œuvres d’art installées dans les différents espaces du domaine. Fin avril, la nouvelle édition du Festival international des Jardins vous invitera à flâner parmi des « Jardins de Paradis » !
 

Le GR® 3 d’Amboise à Azay-le-Rideau

Suivez le GR® 3 sur 8 kilomètres entre Amboise et Lussault-sur-Loire. A Amboise, marchez dans les pas de Léonard de Vinci dont on célèbre cette année le 500ème anniversaire de la mort. Au Château du Clos Lucé, où il vécut les 3 dernières années de sa vie, découvrez ses ateliers de travail reconstitués ainsi que ses ingénieuses maquettes et inventions. Résidence des rois de France à la Renaissance, le Château royal d’Amboise abrite dans la chapelle St-Hubert la tombe de ce génie universel. A Lussault-sur-Loire, le Grand Aquarium de Touraine emmène petits et grands pour un tour du monde des mers et des océans !
  
Cette balade de 13 kilomètres vous conduira de Villandry à Azay-le-Rideau. Avant de partir en promenade, ne manquez pas la visite du château de Villandry et de ses jardins Renaissance. Admirez l’incroyable mosaïque de couleurs de son célèbre jardin potager et amusez-vous dans le labyrinthe de charmilles. Prenez ensuite le chemin d’Azay-le-Rideau. Construit sur une île de l’Indre dans les eaux duquel il se reflète, le château d’Azay-le-Rideau affiche tout le charme et la finesse de la Renaissance.
 
 
Quelle que soit la -ou les- balade(s) que vous choisirez, le GR® 3 vous conduira au plus près de la Loire et de ses célèbres châteaux. Ce territoire qui conjugue une nature préservée et un patrimoine culturel exceptionnel est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de ses « paysages culturels vivants » sur 280 kilomètres entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Anjou).
 
En route !
 
Pour en savoir plus sur le GR® 3