Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Encore plus de bonnes résolutions pour 2020 !

Une nouvelle année commence, c’est le moment idéal pour prendre de belles et de bonnes résolutions. On n’a jamais trop de suggestions à vous faire pour les vivre en Val de Loire ! Cultivez votre côté poète à Meung-sur-Loire, voyagez éco-responsable à Amboise, apprenez la permaculture à Chambord. Voici trois suggestions à décliner au fil des saisons.

Cet hiver, partez sur les traces de François Villon au château de Meung-sur-Loire

Vous êtes passionnés d’histoire et de littérature ? Profitez de la réouverture du château de Meung-sur-Loire, à la mi-février, pour découvrir ou redécouvrir le parcours de François Villon. Le poète à la vie mouvementée a marqué le lieu de son passage. Il fut enfermé dans les prisons en 1461 pour une raison qui demeure obscure. Il ne fut libéré que grâce à l’intervention du roi Louis XI, de passage dans la ville. Subsistent de cet enfermement à Meung les vers du fameux « Testament » où le poète témoigne de sa pénible rétention. Lors de votre visite au château, descendez dans les prisons et imprégnez-vous de l’atmosphère particulière des lieux !
Poursuivez ensuite votre visite en ville. Une pause aux « Petits Instants » sera la bienvenue. Décompression, détente et découvertes forment l’esprit de ce café culturel. Concerts et expositions sont régulièrement proposés à ceux qui prennent le temps d’y déguster un café, un goûter, un apéritif ou un repas… Ambiance chaleureuse et ressourcement garantis !
Pour en savoir plus sur les Petits Instants
 

Au printemps, voyagez écolo à Amboise

Le printemps et ses premiers rayons réchauffent l’atmosphère ? Pourquoi ne pas opter pour une petite balade zéro carbone ? Pour cela, rien de mieux qu’enfourcher son vélo pour une escapade vers Amboise. Empruntez l’itinéraire de La Loire à Vélo. Que vous veniez de l’ouest ou de l’est, c’est par la rive sud, côté château, que vous arriverez en ville. Une fois à destination, parcourez les petites rues piétonnes, faites une halte réconfortante à la pâtisserie Bigot ou entrez au château royal d’Amboise. Le panorama sur la Loire, les jardins et les salles du château vous émerveilleront.
 
Notre conseil pour prolonger encore le voyage : l’exposition « Sur la route des princes voyageurs ». Elle se déroulera dans les salles Renaissance du logis royal de mi-avril à mi-septembre 2020. Vous en saurez plus sur les déplacements menés ou financés par les souverains et les princes de la cour des Valois. Campagnes, expéditions, échanges commerciaux, voyages maritaux… Les trajets pouvaient alors atteindre quelques dizaines de kilomètres ou visées des contrées lointaines encore inexplorées. Grâce aux cartes, globes terrestres ou objets exotiques exposés, vous serez incollables sur ces grands voyageurs !
 
 

Cet été, découvrez la permaculture à Chambord

L’été montre le bout de son nez ? C’est le moment de jouer à l’apprenti-jardinier dans les nouveaux jardins potagers de Chambord ! Œuvrant pour la protection de l’environnement et pour la biodiversité, le Domaine national de Chambord a lancé ce projet en 2018.  Une phase de travaux a d’abord été menée dans deux espaces historiques : les Ecuries du maréchal de Saxe et la prairie des Casernes. Est ensuite née sur ces terres la ferme biologique en culture maraîchère et fruitière. L’objet est ici d’appliquer les principes de la permaculture : obtenir des rendements accrus sur des petites surfaces, en se basant sur l’observation de la nature et de son milieu, sur le respect de l’environnement et sur la santé des sols. Le résultat : des productions de grandes qualités gustatives et nutritionnelles.
Et la démarche menée par le Domaine ne s’arrête pas à l’exploitation des terres ! L’objectif des jardins potagers est aussi pédagogique. Il s’agit ici de sensibiliser les visiteurs aux bienfaits d’une agriculture plus naturelle. Vous êtes ainsi invités à prendre part à l’une des quatre visites guidées organisées quotidiennement. Arpentez les lieux en compagnie d’un guide. Il vous fera découvrir les méthodes de production et les variétés de légumes produites dans les potagers du domaine. La permaculture n’aura plus de secrets pour vous ! De quoi repartir avec quelques idées de plantation en tête… Cultivez votre jardin en somme. Une sage et saine résolution pour débuter l’année !
Interview de la marraine et du parrain des jardins potagers de Chambord lors de leur inauguration, en septembre 2019 :