Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Envie de flâner dans des jardins fleuris

Vous aussi, vous avez envie de remettre le nez dehors et de profiter des superbes jardins du Val de Loire ? Laissez-nous vous faire humer les parfums envoûtants des jardins de Loir-et-Cher…

Coup de coeur #1 : le jardin du Plessis Sasnières

C’est indéniablement notre “chouchou” de cette renaissance de nos sens en Loir-et-Cher ! Ce jardin plein de charme entoure une demeure bourgeoise dont les murs sable tranchent joliment avec la verdure et les couleurs chatoyantes alentours. Surnommé “le plus anglais des jardins français”, le jardin du Plessis Sasnières est classé “Jardin Remarquable” et peut à nouveau nous offrir le calme et la douceur de vivre que procurent ses allées parfumées.

Ce qui nous plaît dans ce jardin unique, c’est sans doute son caractère, car croyez-nous, il n’en manque pas ! Son allée centrale bordée de magnolias invite à partir à la découverte des nombreuses essences qui composent, telle une oeuvre d’art en pleine nature, ce jardin plein de surprises. D’ailleurs, il n’y a pas ici de petits cailloux sous nos pieds lorsque nous empruntons les allées, mais un gazon anglais qui nous permet de ressentir toute la force de ce sol si fertile.

Au fil de la promenade sur un espace de onze hectares, tout un monde végétal offre ses plus belles créations à notre regard enchanté : arbres et arbustes, vivaces, fruitiers… passant de couleurs jaune et blanc à rose et bleu, de teintes claires et chatoyantes à des ambiances plus sombres au creux desquelles il est si bon de se poser et de profiter de l’instant présent. Puis, la curiosité pousse nos pas jusqu’en haut des cascades, où nous attend un fabuleux Gunnera aux feuilles immenses.
 

À taille humaine, l’endroit est un véritable lieu de vie où il est facile de passer la journée. Ici, le temps semble suspendu comme les pommiers accrochés à cette tonnelle accueillante. Profiter du jardin, déjeuner au restaurant dont le charme authentique taquine votre gourmandise dans un cadre plus qu’enchanteur, puis, pour le goûter, une pause savoureuse au salon de thé… tout y est réuni pour passer une journée tout en douceur.

Nos autres coups de coeur ? Chaumont-sur-Loire, Cheverny, Chambord, Blois…

Que vous ayez la chance d’avoir un peu de temps devant vous, ou que vous souhaitiez simplement picorer parmi nos bonnes idées de découverte des jardins de Loir-et-Cher, voici en quelques mots nos coups de coeur pour chacun de ces havres de paix, souvent écrins de verdure pour des châteaux ou de belles demeures.

L’une des raisons pour lesquelles on aime découvrir chaque année les collections du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, c’est justement parce que nous sommes à chaque fois surpris par l’imagination des créateurs et les mondes fantastiques dans lesquels ils nous emmènent.
 

Le parc du château de Beauregard invite quant à lui à découvrir un petit bijou au coeur de ses 40 hectares de verdure : le jardin des portraits.
À Blois, au coeur de la ville royale et à quelques pas du château et de la Maison de la Magie, c’est sans aucun doute la roseraie des terrasses de l'Évêché qui nous attire par ses couleurs et ses parfums envoûtants. Et en plus… c’est gratuit !

Autour des châteaux de Chambord et de Cheverny, la balade dans les jardins est immanquable ! Pourquoi nous aimons ces jardins ? Parce qu’ici notre imagination peut se balader aussi dans le temps…

Côté événements…

Attendons de voir ce que cette drôle d’année nous réserve. Pourrons-nous assister à une séance de cinéma en plein air au cours de l’été au Jardin du Plessis Sasnières ? Les Jardins de Lumières retrouveront-ils leurs visiteurs à Chaumont-sur-Loire ? Cheverny, Chambord, Blois, seront-ils aussi animés qu’à leur habitude ? Nul ne sait de quoi notre été sera fait, mais tous nos jardins sont des symboles de temps et de passion que nous saurons, n’en doutons pas, cultiver avec vous…

Tout le Loir-et-Cher vous attend