Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Envie de pépites inattendues

Profitons des belles journées d’automne pour partir en balade. Inattendues, étonnantes, secrètes... nous vous chuchotons à l’oreille quelques idées de promenades qui vous donneront envie d’en savoir plus !   

Promenades au fil de l’eau entre Mauves et Eaux Bleues près d’Orléans 

Près d’Orléans se cachent de jolis endroits où l’eau est reine.  

Nous vous emmenons tout d’abord à Meung-sur-Loire où le petit cours d’eau des Mauves offre une promenade inattendue au fil de ses multiples ruisseaux. Ce chemin buissonnier bucolique suit la Mauve qui traverse la ville. Il conduit jusqu’au dédale de ses multiples bras créés par l’homme pour alimenter les nombreux moulins à aubes qui les bordaient. Moulin Cropet, Moulin Grangeais, Moulin de l’Ardoise, Moulin Saint-Hilaire....  croisent votre chemin.  En suivant les Mauves, entre petits sentiers et charmantes passerelles qui enjambent les cours d’eau, vous rejoindrez l’espace naturel du Parc Départemental des Courtils et des Mauves.  Tout à côté, le Jardin Arboretum d’Ilex met à l’honneur plus de 500 variétés de... houx ! Installé sur les Mauves, ce conservatoire unique se découvre au fil de l’eau dans une douce atmosphère. 

A une dizaine de kilomètres, dans le petit village de Tavers, le “Chemin des Eaux” serpente entre ruelles, moulins et charmants lavoirs. “Le Lien” - le nom de ce petit cours d’eau - vous emmène jusqu’au site des Fontenils et à ses incroyables Eaux Bleues.  On tombe immédiatement sous le charme de ce bassin naturel entouré d’arbres. Là, les reflets bleutés de l’eau cristalline, alimentée par une nappe de Beauce, ont quelque chose de magique !   

Pour en savoir plus sur la Promenade des Mauves et sur le Chemin des Eaux 

Suggestions d’hébergements à Meung-sur-Loire et à Tavers 
Le Relais Louis XI à Meung-sur-Loire 
Hôtel La Tonnellerie à Tavers 
Château de Guignes à Tavers 
 

Flâneries troglodytiques dans la vallée du Loir  

C’est un monde mystérieux qui vous attend dans la Vallée du Loir. Creusées dans le tuffeau, les habitations troglodytiques intriguent et fascinent. On rêve de pousser leurs portes et d’en découvrir les secrets et pourquoi pas d’y dormir. Rendez-vous dans le tout petit village de Trôo  pour découvrir ce patrimoine étonnant ! Une grotte pétrifiante, une ancienne maison troglodytique, un puits qui parle - rassurez-vous, point de sorcellerie mais un écho avec lequel on s’amuse - Trôo saura vous charmer !  

A une dizaine de kilomètres, sur les bords du Loir, Lavardin fait partie des Plus Beaux Villages de France. Perché sur un éperon rocheux, les ruines du château de Lavardin dominent les toits de ce tout petit village de moins de 200 habitants. Ici le temps est comme suspendu. Au fil des rues et ruelles, maisons troglodytiques et maisons gothiques et Renaissance se succèdent. On pousse les portes de l’église Saint-Genest pour admirer de superbes fresques murales (XIIème au XVIème siècles).  

On dit de lui qu’il est “le plus anglais des jardins français”. Dans le calme d’un charmant vallon, adossé à un coteau calcaire, le jardin du Plessis Sasnières est un lieu apaisant. En octobre, les couleurs automnales déploient leurs nuances flamboyantes au fil des allées engazonnées. Un pur moment de détente ! 

Suggestions d’hébergements près de Trôo et de Lavardin 
La Cave de l’Éperon à Trôo 
La Cave Margot à Lunay 
La Ferme de Gorgeat à Azé 

Partie de campagne dans la Vallée de l’Indrois  

Longue d’à peine 60 kilomètres, la petite vallée de l’Indrois serpente au cœur de paysages champêtres. Ses eaux calmes traversent de charmants petits villages de Touraine avant de rejoindre l’Indre à Azay-sur-Indre. Parmi eux, Montrésor, inscrit parmi Les Plus Beaux Villages de France et le village-jardin de Chédigny, Jardin remarquable.  

Vous serez tout de suite séduit par le charme discret de Montrésor. Adossées à son château flanqué de tours et orné de lucarnes, les petites maisons médiévales du village aux toits de tuiles rouges bordent d’étroites rues et ruelles. Suivez la promenade des Balcons de l’Indrois pour ne rien manquer du village. Point de vue sur le château, découverte du lavoir, pont des jardiniers, Halle des Cardeux... On comprend pourquoi Montrésor a été élu deuxième “Village préféré des Français” en 2015 ! 
 

On continue de suivre l’Indrois jusqu’au Village-jardin de Chédigny, labellisé Jardin remarquable. Là, c’est une autre surprise qui nous attend ! Les rues, les maisons, la place de l’église.... les fleurs sont partout. Les roses d’abord mais aussi des milliers de vivaces et d’arbustes. On flâne à pied ou à vélo. A côté du presbytère, le petit jardin de Curé a un charme fou ! De carrés de vivaces en carrés de plantes médicinales et autres aromatiques, les lieux sont plein de ce charme discret qui nous apaise...  

Suggestions d’hébergements à Montrésor et à Chédigny 
Château-Monastère de La Corroirie à Montrésor 

Le Clos aux Roses à Chédigny