Envie de plonger dans l’histoire, à Amboise

Avec son château royal surplombant la Loire, Amboise est la ville emblématique de La Loire à Vélo. En une seule photo, depuis la rive nord du fleuve, le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco prend tout son sens.   

La carte postale d’Amboise

Alors que voit-on sur cette photo ? La Loire évidemment, avec les aspects naturels que sont la végétation qui colonise les berges et grèves sur lesquelles les bateaux traditionnels peuvent venir s’échouer (et où il est très agréable de pique-niquer !). Rappelons d’ailleurs que la Loire est naviguée depuis la préhistoire, avec une forte intensification des transports marchands à la Renaissance.

On aperçoit aussi le côté plus construit des berges, créées pour se protéger contre les crues du fleuve, mais aussi des bâtiments de tuffeau au toit d’ardoises, deux matériaux ligériens. Enfin, le château royal d’Amboise déploie sa majestueuse silhouette dans ce panorama, où s’entremêle merveilleusement l’histoire et les paysages.  

Les bons plans de l’étape amboisienne

En marquant une pause durant leur périple sur la Loire à vélo, les cyclotouristes poussent logiquement la porte des châteaux de la Loire. Aux côtés du château royal ou repose Léonard de Vinci, celui du Clos Lucé présente les maquettes de ses inventions, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, dans le très beau et très grand parc Leonardo da Vinci.

450 mètres plus loin, le Domaine royal de Château Gaillard rend hommage à un autre italien, Dom Pacello da Mercogliano, le grand jardinier de la Renaissance. Une belle collection d’orangers, citronniers et autres mandariniers occupe les serres du domaine.  

Quoi d’autre ?

La pagode de Chanteloup, les Caves Duhard et leur parcours « L’odyssée des millésimes », la verrerie d’art Patrick Lepage (un peu en amont d’Amboise), le Grand Aquarium du Val de Loire, la location de Canoë avec Loire Aventure, la visite d’Amboise en gyropode Segway avec Free Move, le grand marché d’Amboise le vendredi et le dimanche, ou encore une balade à vélo à travers la forêt d’Amboise pour rejoindre Chenonceau.  
 

Toutes les informations utiles pour préparer votre séjour en Touraine