Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Envie de visiter un village pas comme les autres ?

En Touraine, plusieurs villages ont des identités bien affirmées, à l’instar du village-jardin de Chédigny. Près du château d’Azay-le-Rideau, la tradition de l’artisanat autour de l’osier de Villaines-les-Rochers est à découvrir !  
 

Une journée dédiée à la vannerie d’osier  

Que se cache t’il derrière les présentoirs ou les claies où s’entassent les baguettes de votre boulanger ? Comment sont fabriqués les paniers pique-nique, les jolis nichoirs en osier pour les oiseaux, et même les nacelles de montgolfière ? A l’occasion d’un séjour au cœur des châteaux de la Loire, vous trouverez la réponse à l’occasion d’une escapade dans le village de Villaines-les-Rochers. 

Première étape de votre balade : l’espace culturel osier vannerie. C’est en quelque sorte la vitrine de ce savoir-faire artisanal indissociable du village. L’histoire de la vannerie marque le début de l’exposition, suivie par la présentation de l’activité existante (une importante coopérative et des artisans indépendants), sans oublier naturellement le processus de fabrication, de la culture des saules au tressage de mille et un objets. Une belle entrée en matière ! 
 

Seconde étape : un sentier d’interprétation long de 5,2 km, agrémenté de panneaux d’information. En chemin, vous verrez notamment un espace présentant des aménagements paysagers à partir d’osier vivant (haie, cabane, tunnel végétal…), mais aussi de nombreuses maisons troglodytiques, autre particularité de Villaines-les-Rochers. 
 

Autre possibilité : profiter des ateliers régulièrement organisés par certains vanniers, qui vous aident à réaliser vos propres créations ! Parmi eux, trois femmes : Marie-Hélène Métézeau, Catherine Romand et Christine Vincent (Plume et Brin d’Osier)

A la fin de votre journée d’immersion dans ce monde si attachant de la vannerie d’osier, il y a de fortes chances que vous soyez tenté de ramener quelques cadeaux souvenirs. Le vaste choix proposé par la société coopérative agricole de vannerie devrait vous satisfaire ! 

 A lire aussi sur le site de l’Agence départementale du tourisme de Touraine : l’osier, c’est tout un art !