Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Envie d’une escapade au jardin

Il y flotte un petit air de liberté, un doux parfum d’évasion, une pincée de poésie.... propices au ressourcement. Poussez les grilles des jardins du Val de Loire pour une parenthèse au grand air ! C’est décidé, l’été sera fleuri !

Explorer les jardins du Val de Loire

Jardins de roses qui exhalent leurs douces senteurs, jardins bouquetiers qui offrent à nos regards mille couleurs, jardins potagers qui mettent nos papilles en éveil avec leurs collections de tomates ou de légumes anciens, jardins médiévaux avec leurs carrés de plantes médicinales...  Tous ces petits coins de paradis, parfois blottis aux pieds d’un château, émaillent le Val de Loire et ne sont jamais bien loin de l’endroit où vous vous trouvez. Alors on joue les explorateurs et on part à la rencontre de ces jolis écrins de verdure témoins de l’art des jardins du Val de Loire.
 

Des promenades au grand air

C’est au grand air et en pleine nature que l’on savoure ces instants de calme et de sérénité. Dans les jardins du Val de Loire, tous nos sens sont en éveil. On respire les parfums subtils et enivrant des fleurs qui nous entourent. On s’émerveille devant d’incroyables collections d’agrumes, de pommes ou de poires. On admire la symétrie des parterres, on tombe sous le charme de l’harmonie des couleurs, on découvre des œuvres d’art dans leurs écrins de verdure, on froisse une feuille pour en respirer les senteurs... On suit les allées d’un arboretum, entouré d’arbres étonnants dans lesquels le soleil joue à travers leurs feuillages. Au détour d’une allée, une tonnelle ou un banc à l’ombre invite à profiter tout simplement de l’instant présent.   
 

Des moments de partage

Les jardiniers sont l'âme des jardins du Val de Loire. Au fil des saisons, ils plantent, sèment, taillent, ordonnent, innovent... pour vous proposer des jardins toujours plus beaux ! Vous les croiserez forcément au cours de vos promenades. Ce sera un moment d’échange et de partage. De conseils aussi pour ceux qui ont à cœur de cultiver leur jardin qu’il soit petit ou grand...  Les jardiniers vous livreront de précieuses astuces. Certains vous parleront des plantes compagnes qui, placées à proximité les unes des autres, se protègent mutuellement. Aux petits soins pour leurs jardins, ils vous expliqueront aussi comment entretenir vos plantations sans traitement chimique mais en faisant appel à des produits naturels et parfois même à des outils anciens.
 

Retrouvez toutes nos idées de balades dans les jardins du Val de Loire