Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Et si on se mettait au vert... en Vendômois, naturellement !

Connaissez-vous ce jardin secret caché entre les vallons du Perche et les méandres du Loir ? Suivez-nous en Vendômois, à la découverte d’un écrin de verdure fait de jardins à l'anglaise ou médiéval, de trognes envoûtantes et de demeures de poètes…

Savoureuse et bucolique : votre première découverte du Vendômois

Notre balade commence tout au nord du Vendômois, à La Chapelle-Vicomtesse. Ici pousse une fleur précieuse, primée cette année d’une médaille d’or au Salon de l’Agriculture : c’est le safran. N’hésitez pas à ouvrir la porte de la safranière : Stéphane sera votre hôte pour une visite de l’exploitation et une dégustation haute en couleur des produits safranés créés sur place. Un régal tant pour les yeux que pour le palais !
 
Bien que légère, cette dégustation pourra être suivie d’une découverte de la Maison Botanique de Boursay. Ici c’est Dominique qui partagera avec vous ses connaissances et son amour pour les plantes et fleurs sauvages. Une plongée dans un monde où ce qui est parfois invisible à l’œil nu revêt une importance capitale pour la planète et pour l’homme. Une promenade bucolique sur le « chemin des trognes » sera l’occasion de faire frétiller l’imagination des petits et des grands. Et qui sait… vous croiserez peut-être quelque lutin malicieux au détour d’une branche !…
 
Un voyage dans le temps à la Commanderie d’Arville
Bienvenue à l’époque des chevaliers et des templiers. La Commanderie se visite en famille pour comprendre cette époque lointaine des croisades. Les extérieurs attirent tout autant les regards que les salles de cette imposante bâtisse. Et vos pas vous mèneront tout droit aux carrés potagers. De tous temps, les potagers ont nourri, soigné et embelli les grandes demeures. Portez particulièrement attention au carré des plantes médicinales : celles-ci sont encore bien utiles aujourd’hui pour soigner les petits maux du quotidien ! 
 
 
 

Vendôme, ville d’art et d’histoire au cœur de verdure

Cette jolie ville bordée par les méandres du Loir invite à la flânerie. Les parcs y apportent une touche de nature et de campagne en plein cœur de ville et les parcours de découverte y sont nombreux. A l’aide d’un livret de jeu, en famille ou en mode promenade romantique, vous aurez plaisir à déambuler entre les rues pavées et les arbres centenaires.

De Pierre de Ronsard au plus anglais des jardins français

Les sources de verdure ne sont pas encore épuisées ! Et la beauté des paysages d’ici a séduit les grands de ce monde et les poètes. A l’image de Pierre de Ronsard, dont la maison natale se visite à Couture-sur-Loir. Le domaine de La Possonnière est une belle demeure à l’empreinte poétique. L’auteur des célèbres vers « Mignonne allons voir si la rose… » avait lui aussi un amour profond pour les jardins et les écrins qu’ils représentent pour les amours cachées ou affichées.
 
Et si l’on veut parler de jardin, finissons notre promenade par ce Jardin Remarquable du Val de Loire : le jardin du Plessis Sasnières. Il est possible d’y flâner toute une journée tant les allées fleuries et parfumées, colorées et appétissantes de ce magnifique jardin invitent à prendre le temps. Le « plus anglais des jardins français » abrite aussi un chaleureux salon de thé où il fait bon se poser. Les pâtisseries maison titillent les papilles des gourmands ! Et plus tard, en automne, les soupes du jardin commencent à avoir une jolie et délicieuse renommée ! A savourer sans modération…