Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Festival de Loire 2021 d’Orléans : à l’abordage !

 
Du 22 au 26 septembre prochain, ne manquez pas la 10ème édition du Festival de Loire d’Orléans. Promenades en bateau sur la Loire, rencontres avec les mariniers, animations, guinguettes... égaieront une nouvelle fois les quais ! 

Festival de Loire d’Orléans 2021 : un rendez-vous festif  


Depuis 2003, le Festival de Loire fait figure de proue des évènements incontournables d’Orléans.  

Dédié à la marine fluviale européenne et à ses mariniers, ce grand rassemblement de bateaux accueille chaque année des bateaux venus d’autres cours d’eau.  

En 2021, ce n’est pas un, mais tous les pays ayant participé aux éditions précédentes qui mettront le cap sur Orléans ! Bateaux du Danube, du Douro et du Tage, des canaux des Pays-Bas, de la lagune de Venise, de la Vistule, de l’Ebre et de la Tamise, sans oublier les bateaux de Loire s’amarreront sur les quais recréant ainsi l’atmosphère animée et joyeuse de l’ancien port d’Orléans

 
 

Festival de Loire 2021 : Demandez le programme ! 


200 bateaux, plus de 700 mariniers, 2 kilomètres de quais, 500 artistes, 150 exposants, 300 animations, 10 guinguettes, des villages thématiques ... Comme à chaque édition, tout au long des cinq jours du Festival de Loire, les animations s’enchaîneront. Vous voilà transporté quelques siècles en arrière, au temps où les quais du port d’Orléans fourmillaient d’activités. 

Balades sur la Loire, musique et concerts, spectacles de rue, chants de mariniers, spectacle pyrotechnique, installations plastiques, découvertes gastronomiques...  L’ambiance sera à la fête et à la convivialité autour de la Loire

Le samedi 24 septembre en soirée, la Loire et ses bateaux seront racontés en sons et en lumières tandis que le samedi 25 septembre, un incroyable spectacle pyro-musical coloré embrasera la Loire. Dimanche 26 septembre, ne manquez pas les bateaux qui feront leur show à l’occasion d’une parade sur la Loire.  Pour les admirer d’un autre angle, rendez-vous sur le pont George V où seront installés un marché des producteurs locaux et de grandes tables.  

 


Le Festival de Loire 2021 mettra le développement durable et la biodiversité au cœur de ses préoccupations. Sont prévues, la mise en place de tri sélectif, la récupération des huiles usées, des conférences sur le thème de l’environnement…    
 

Orléans, ancien port de commerce  


Saviez-vous que le port d’Orléans avait été l’un des plus importants ports de France ? Au XIXème siècle, il accueillait sur ses quais près de 11.000 bateaux chaque année. 

Depuis ses origines, à l’Antiquité, lorsque le port s’appelait Cenabum, jusqu’à son apogée au XIXème siècle, le port d’Orléans était un carrefour commercial incontournable. De nombreuses marchandises : blé, sel, vins... y transitaient avant d’être acheminées vers Paris au fil des canaux. Les vins qui arrivaient parfois “piqués” après un long voyage ont d’ailleurs donné naissance au célèbre vinaigre d’Orléans

L’apparition du chemin de fer mettra progressivement un terme à l’activité du port d’Orléans. Ses quais, ses chemins de halage, ses écluses... sont aujourd’hui les témoins de cette activité passée.  
 


Orléans, une ville aux multiples facettes 


Après avoir exploré le Festival de Loire, partez vous balader dans les rues d’Orléans. Rues piétonnes, petites places, jardins, musées, cathédrale... Laissez vos pas vous guider pour de jolies rencontres !