Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire 2020

 « Jardins de la terre, retour à la Terre Mère »


Du 16 mai au 1er novembre 2020, cette 29ème édition est consacrée à la thématique très écologique des jardins de la terre et du retour à la Terre Mère. Festival très international, puisque sont présentes 24 équipes et certaines sont venues de l’Inde, du Brésil, d’Irlande, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas et de Belgique.

Dans l’Antiquité grecque, la Terre Mère, Gaïa, Déesse mère personnifiant la terre fertile, donnant la vie, était, comme la Parvati hindoue, infiniment respectée… Dans la frénésie de la mondialisation, le lien s’est considérablement distendu avec cette figure fondamentale, protectrice et nourricière. Or, au-delà de sa puissance symbolique et mythologique, la Terre Mère, source fructueuse et éternelle, est une communauté indivisible et autorégulée de tous les êtres, végétaux, animaux et humains qui la constituent et doivent être protégés sans distinction. Les composantes physique, chimique, biologique, les différents écosystèmes, la biosphère, la poussière et les océans interagissent de façon à maintenir un environnement optimal pour la vie.
 

Festival international des jardins 2019 © C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire

Lieu de reflet, de connaissance et de respect de tous ces accords mystérieux, lieu de partage et de convivialité, le jardin, microcosme, est l’espace par excellence de la possibilité d’une vie harmonieuse. La Terre est un jardin, trop souvent agressé, abîmé, au risque, désormais, de nous mettre en péril. Où et quels qu’ils soient, les jardins sont notre avenir et doivent proposer un modèle incluant un équilibre avec la nature et de nouveaux modes de coexistence entre humains et non humains.
Au service de cette idée et de sa traduction esthétique, les auteurs des jardins de l’édition 2020 ont proposé des réponses positives, ambitieuses et exemplaires. Magnifiant les merveilles de la Terre Mère, ils ont conçu des scénographies nouvelles et contemporaines, visant à faire comprendre, surprendre et faire rêver. Ils nous ont proposé des scénarios inédits, faisant naître l’envie de multiplier à l’envi les lieux verts.

Au cœur du Domaine de Chaumont-sur-Loire, dans un écrin de verdure et d’architecture dominant la Loire, le Festival International des Jardins joue, une fois encore, son rôle de laboratoire avec de remarquables innovations !

Pour plus d'informations sur le Festival international des jardins