Il était une fois le château de Sully-sur-Loire...

Savez-vous pourquoi le jeune et désinvolte Voltaire a séjourné dans le Loiret au château de Sully-sur-Loire, cette forteresse marquant le début de la Vallée de la Loire ? On vous emmène dans les coulisses du château de Sully-sur-Loire, entre petites histoire(s) et grandes anecdotes… 

Le château de Sully-sur-Loire, et alors ?  

Édifié sur un site commandant depuis toujours l'un des rares franchissements de la Loire, le château de Sully-sur-Loire fut la propriété du 5ème Duc de Sully à l’apogée de sa gloire. Ce grand homme, qui a participé à la reconstruction de la France, a modifié l’architecture du château de Sully pour en faire un parfait château-fort tel que ceux des manuels scolaires et de l’imaginaire chevaleresque. Bienvenue dans le 1er château de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’Humanité, celui-là même où Voltaire aima y séjourner… 

Une bonne adresse pour l’exil doré de Voltaire le fougueux 

Force est de constater que dans sa jeunesse, Voltaire ne mâchait pas ses mots, au point qu’il fit couler beaucoup d’encre et fut même réprimandé. Une fois, il eut le choix entre la Bastille ou le château de son ami mondain le Duc de Sully chez qui il préféra s’exiler… Il y revint d’ailleurs à plusieurs reprises, en exil ou de son plein gré ! Voltaire se disait d’ailleurs chanceux « d’être invité dans le plus aimable des châteaux et dans la meilleure compagnie du monde. Le château de mon ami le Duc de Sully est dans la plus belle situation du monde ». On s’amusait bien au XVIIIème siècle, entre rencontres galantes, pique-nique en plein-air, rendez-vous de chasse… On y jouait aussi au théâtre ! C’est ici au château de Sully-sur-Loire que le poète et polémiste hors pair y écrivit la tragédie Artémis qui sera jouée pour la première fois au château de Sully. Il n’y faisait pas que conter fleurette ! 

A ne pas rater aujourd’hui au château de Sully-sur-Loire : sa rare et spectaculaire charpente en berceau brisé datant du XIVème siècle ! La tenture de Psyché, un ensemble de six tapisseries monumentales du XVIIème siècle ; sa galerie de portraits familiaux ; la chambre du Roi et son mobilier ; le tombeau de Sully et son épouse. 

Poussez donc la porte du château de Sully-sur-Loire et venez y découvrir sa grande histoire !