Il était une fois... les châteaux de la Loire...

Venir en vacances en Loir-et-Cher, c’est ouvrir un livre d’histoire grandeur nature et se plonger dans la vie secrète de nos châteaux. Vous êtes prêts à pousser les portes avec nous ? Alors c’est parti ! 

En Loir-et-Cher, des châteaux royaux et des pépites secrètes 

Ici, chaque château a sa grande histoire, souvent connue, et ses petites histoires, véritables portes d’entrées pour découvrir en famille, entre amis ou en duo, tous les secrets de nos grands et charmants châteaux. Et nous, notre plaisir, c’est de vous guider dans les couloirs du temps et au fil des pages du livre d’histoires...  

Les 4 stars de nos châteaux de la Loire 

Il était une fois, puisque l’on aime commencer ainsi nos histoires, des châteaux qui avaient plein d’histoires à vous raconter... Et si on commençait par le célèbre château de Chambord ? Ici, la petite histoire nous emmène au théâtre, à une pièce de Molière. Car c’est ici que l’homme de théâtre vient jouer devant Louis XIV et sa cour. Et le saviez-vous ? 2022 est l’année “Molière”, il aurait eu 400 ans cette année ! 

Au château royal de Blois, les histoires et les intrigues ne manquent pas ! Assassinat du Duc de Guise, pouvoir des reines, qui ont été pas moins de 11 à vivre au château, intrigues qui ont influencé les politiques en France et en Europe... Et les femmes sont au cœur de l’histoire aussi cette année, avec deux expositions qui leur seront consacrées : “La Renaissance des Femmes” et “Sous les jupons des Reines”. 

Direction les belles histoires qui se créent au château de Chaumont-sur-Loire, au fil du superbe Festival International des Jardins. Ici, chacun peut laisser voguer son imagination pour faire de l’histoire des lieux, impulsée par Catherine de Medicis, Diane de Poitiers ou encore la Princesse de Broglie. Un château d’art aux belles histoires...  

Et notre quatrième étoile sera pour le château de Cheverny. Son histoire ? Celle de Tintin bien sûr ! Hergé s’est inspiré de ce superbe château privé pour dessiner son château de Moulinsart. Le Musée Tintin, dans l’enceinte du château, est dans notre joli coin du Val de Loire l’endroit idéal pour créer de belles histoires entre vous et nous...  
 
 

Les pépites secrètes à ne pas manquer… 

Et des histoires, on en veut d’autres ! Voilà qui tombe à pic puisque 10 autres châteaux, plus secrets, plus confidentiels, jalonnent les routes du Loir-et-Cher en Val de Loire. Nous nous sommes amusés à imaginer chacune de ces pépites à découvrir par un mot. Vous laisserez-vous séduire ? 

Du nord au sud du département, commençons notre histoire par le château de Meslay. Son mot ? “Stars de l’époque”. Et oui, c’est ici que les soirées mondaines permettaient aux grandes figures de France de se rencontrer et de se chuchoter les secrets qui allaient par la suite faire bouger les lignes...  

L’aventure est sans aucun doute le mot du château des Éngimes ! C’est le château idéal à découvrir en famille au fil de jeux d’énigmes ou d’escape games. 

Au château de Talcy, le mot de l’histoire est bien sûr la poésie. Le château de Cassandre, dulcinée du poète Pierre de Ronsard, qui lui dédia ces vers célèbres “Mignonne allons voir si la rose”... Et si vous souhaitez vous remémorer le poème en entier, c’est ici ! 

On tourne les pages de notre livre de belles histoires pour découvrir le château des Grotteaux. Son mot ? “Carpe Diem” ! Profitez de chaque jour de votre périple en Val de Loire Loir-et-Cher pour savourer le moment présent ! 

Le château de Villesavin, vous connaissez ? On l’appelle aussi “La Cabane de Chambord”. C’est d’ici que la construction du château de Chambord a été supervisée par Jean Le Breton. Vous l’entendez la petite histoire dans la grande histoire ?  

On continue notre voyage autour du mot “Facebook” ! Et c’est le château de Beauregard qui nous raconte l’histoire du plus ancien Facebook du monde ! Sa galerie des portraits est un réseau que chacun aura plaisir à intégrer ! 

Ah... le château de Troussay. “Petit” serait sans doute son mot, mais sans aucun sens péjoratif. Troussay est simplement le plus petit des châteaux de la Loire, dont la porte est rehaussée de cette belle devise : “Petite est la maison mais ô combien heureuse si d’amis elle est pleine”. 

Le château de Fougères-sur-Bièvre quant à lui est tourné autour du mot “Médiéval”. Machicoulis, tour de guet, ronde, etc... on voyage dans les couloirs du temps pour le plus grand plaisir des familles ! 

Au château de Chémery, le mot est “Costume”. Au détour des marches et des pièces de ce château atypique, les costumes racontent l’histoire des époques et des habitants qui se sont succédés au château. 

“Festivals” sera le mot du château de Selles-sur-Cher. Ici, les histoires se racontent au fil des thématiques qui prennent vie dans l’enceinte du château... et vous n’êtes jamais au bout de vos surprises ! 

Et on termine notre petite histoire des châteaux à La Ferté-Imbault, qui ouvre à la visite son superbe château pour la première fois cette année. Son mot ? Sologne ! Au cœur d’un village typique et des mystérieuses forêts de Sologne, voilà un château au charme fou qui laissera votre imagination créer de belles histoires...  
 
 

Nota Bene, des vidéos qui racontent les châteaux avec un œil taquin et malin 
Le Youtubeur est venu quelques fois découvrir nos pépites Loir-et-Chériennes ! Et c’est un maître pour raconter des histoires comme personne ! Faites-vous plaisir... comme ici au château de Fougères-sur-Bièvre :
 
Voir toutes les vidéos