Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le Château de Cheverny, une histoire de famille !

Entre Blois et Chambord, partez à la découverte d’un des châteaux les plus élégants du Val de Loire : le Château de Cheverny. Cette demeure seigneuriale est habitée par la même famille depuis maintenant plus de six siècles, et si ce château a comme un air de déjà vu, c’est sûrement parce qu'il a inspiré au dessinateur Hergé, le mythique Château de Moulinsart des aventures de Tintin.  

Le Château de Cheverny  

Chaleureux et convivial, le Château de Cheverny se visite avant tout en famille. Le marquis et la marquise de Vibraye, vous accueillent au sein de leur propriété seigneuriale, habitée et entretenue par leur famille depuis maintenant six siècles. Du parc botanique, aux splendides intérieurs, des chenils à l’exposition de Tintin, le château vous invite à la découverte d’un fantastique patrimoine, toujours vivant !  
 

Le Château de Cheverny : des intérieurs vivants et authentiques  

En entrant à l’intérieur du Château de Cheverny, vous serez éblouit par le mobilier et les décors qui ornent chacune des pièces du château. La volonté des propriétaires est de retranscrire à l‘identique les pièces telles qu’elles l’étaient au XVIIe siècle.  Ainsi, vous retrouverez une véritable ambiance chaleureuse et authentique dans ce lieu chargé d’histoire, toujours habité.    

Pour accéder au premier étage, vous emprunterez le célèbre escalier d’honneur à la marche brisée, une référence incontournable pour les fans de Tintin ! Parcourez les appartements, en passant par la chambre des naissances, le boudoir rouge, la chambre d’enfant, la chambre des mariés ou encore le petit salon. Et surtout, attardez-vous devant une tapisserie des Gobelins du XVIIe siècle exposée au sein de la plus grande pièce du château : la salle d’Armes. 
 
 

Au château de Cheverny : (re)plongez dans les aventures du Tintin 

Réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé, l’exposition “Les secrets de Moulinsart” vous immerge au cœur des aventures du plus jeune reporter de bande-dessinée, Tintin, et de tous ses compagnons d’aventures. Au cours de cette exposition 100 % immersive et interactive, vous parcourez des pièces aux décors reconstitués grandeur nature. La chambre de Tintin, l’atelier du Professeur Tournesol ou encore la salle à manger du château, vous transporteront dans l’univers de ces héros célèbres dans le monde entier ! Ouvrez bien l’œil, car de nombreux objets mythiques appartenant aux personnages de la bande-dessinée se trouvent dans les décors, comme le 33 tours de la Castafiore, la bouteille du whisky préféré du Capitaine Haddock ou encore les tenues de Tintin. Alors, prêts pour l’aventure ?  
 
 

6 jardins thématiques à découvrir au château de Cheverny 

Prenez plaisir à vous balader dans les 6 jardins à thèmes que compte le château de Cheverny, et laissez-vous guider par les fleurs, les parterres, et autres arbres et arbustes qui participent pleinement à la beauté des lieux.  

Le Jardin des Apprentis est situé entre le château et l’Orangerie. Auparavant de style jardin à la française, il est aujourd’hui un bel exemple de jardin contemporain et ouvre une perspective sur la façade Nord du château. D’avril à juin, prenez le temps d’admirer l’imposante glycine qui recouvre la pergola, sous laquelle vous pourrez profiter d’une pause romantique.  

Dans le Jardin Potager, un mélange coloré de nombreuses variétés de légumes et de fleurs s’épanouit dans les parterres. Les fleurs sont ensuite utilisées pour réaliser de magnifiques bouquets qui décorent les intérieurs du château, ouvrez grand les yeux !  

Dernière création du château de Cheverny, le Jardin sucré. Situé entre la façade Nord et l’Orangerie, il tire son nom de la multitude d’arbres fruitiers qui le compose, offrant ainsi mille et une saveurs sucrées. 

Ne manquez pas les autres jardins thématiques du château de Cheverny :  le Jardin de l’amour, le Labyrinthe végétal et le Jardin de tulipes qui au printemps, déploie son long ruban coloré planté de 350 000 tulipes ! 
 
  

Les chenils du Château de Cheverny  

Les chenils du XIXe siècle abritent une centaine de chiens anglo-français tricolores, issus d’un croisement entre les races Fox Hound anglais et Poitevins français. Au cours de votre visite, vous pourrez observer ces chiens très vifs et plein de caractère, donnant au Domaine de Cheverny une identité à part entière. Et si l’envie vous prend de laisser libre cours à votre imagination, chaque année le château fait appel à ses visiteurs pour donner des noms aux chiots de la meute, rendez-vous sur le site internet du château. 

Promenade insolite en bateaux et voiturettes électriques 

D’avril à novembre, le parc et les jardins du château de Cheverny se visitent autrement ! Embarquez à bord d’un bateau électrique ou prenez le volant d’une voiturette électrique, et partez en balade dans les endroits les plus reculés du parc. Dépaysement garanti !  
 
  

Faites une pause gourmande 

Glaces artisanales, pâtisseries, tartes salées, boissons fraîches ou chaudes... Au château de Cheverny, Le Café de l’Orangerie vous accueille dans un cadre exceptionnel, pour une pause gourmande à toute heure de la journée. Laissez-vous tenter !   

Les rendez-vous au Château de Cheverny  

Au château de Cheverny, l’année est rythmée de nombreuses animations. En automne, découvrez les jardins aux multiples couleurs, les chrysanthèmes sont les stars de cette saison !  A Noël, le château  se pare de ses plus belles décorations et vous transporte dans un univers plein de magie.  

D’autres événements sont organisés tout au long de l’année. Au printemps, découvrez l’impressionnant ruban de tulipes et sa déclinaison de rouges, roses, jaunes, orangés, mauves et blancs qui s'épanouit au milieu des jardins . Participez également à la Fête des Plantes qui se tient chaque année dans le parc au début du printemps. En juin, plongez au cœur de l‘ambiance de Venise à l’époque de la Renaissance, lors du week-end vénitien.  

Vous aurez toujours une bonne raison de venir visiter le château de Cheverny !  

Une nuit dans une des suites du Château de Cheverny 

Prolongez le plaisir de profiter des lieux, en dormant dans une des six suites du château. Réservez votre suite : Suite Philippe, Suite Elisabeth, Suite Diane, Suite Angélique, Suite Henri et Suite Marguerite.