Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le château de Langeais et autres bonnes idées…

Visites, balades, accrobranche, découverte des vins de Bourgueil : voici un programme clé en main pour de belles vacances d’automne en Touraine ! 

Le château de Langeais en famille

Un parc avec une cabane gigantesque à escalader, des visites durant lesquelles on peut se déguiser, un livret jeu spécialement conçu pour les 7-12 ans : les enfants sont loin d’être oubliés lors de la visite du château de Langeais. Tout le monde y trouve son compte, y compris les parents qui peuvent ainsi profiter de la visite en toute sérénité ! 
 
 
A une quinzaine de kilomètres aux alentours, notez d’ailleurs que bien d’autres châteaux valent aussi le détour :
  • Azay-le-Rideau, le petit bijou de la Renaissance ;
  • Gizeux, un château de famille toujours habité et proposant de nombreuses animations ;
  • Ussé, le château de la Belle au bois dormant ;
  • Villandry, et ses jardins à la notoriété internationale.

Accrobranche

Pour varier les plaisirs, le parc Saint Benoit Aventure dispose de 16 parcours dans les arbres, avec 38 tyroliennes et 120 jeux aériens. Avec 15 années d’existence, le savoir-faire de l’équipe aux commandes de ce bel espace de loisirs n’est plus à démontrer : sensations garanties ! 

En balade

D’une simple balade à pied dans les rues médiévales et commerçantes de la capitale tourangelle, à des randonnées champêtres oscillant entre 4 et 13 km, la Touraine se prête parfaitement à quelques heures de marche. Toutefois, vous pouvez aussi vous contenter de vous assoir et de regarder défiler le paysage, à bord du bateau Endremage (1 heure sur la Loire) ou d’une calèche des attelages de Villandry.
 
 

Dégustation des vins de Bourgueil

A l’est du château de Langeais, le vignoble de Bourgueil se niche entre la Loire et un coteau couvert d’une vaste forêt. Le cépage cabernet franc règne en maître et fait le bonheur des amateurs de rouge et de rosé. Les caves touristiques sont nombreuses et dévoilent les cavités troglodytiques qui font la réputation du Val de Loire. En poussant par exemple la porte du domaine du Petit Bondieu (en agriculture biologique), il y a de fortes chances que vous soyez accueilli par Thomas Pichet, élu vigneron de l’année par le guide Hachette des Vins de 2018. 

En bonus : le festival de la forêt et du bois

Lors du premier week-end des vacances de la Toussaint, le festival de la forêt et du bois se déroule au château de la Bourdaisière (Montlouis-sur-Loire). Les nombreuses animations proposées permettent de bien cerner la richesse de cette filière, de plus en plus médiatisée au regard des bouleversements climatiques actuels et à venir.
 
Pour préparer votre futur séjour, n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’Agence départementale du tourisme de Touraine