Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le château de Selles-sur-Cher en réalité augmentée

Entre le ZooParc de Beauval et les vignobles de la vallée du Cher, il s’agit sûrement du château le plus atypique de la région, qui se visite aussi bien de façon traditionnelle qu’en réalité augmentée grâce aux lunettes 3D. Et si nous faisions ensemble un bond de plus de 1000 ans en arrière ?

3 châteaux en un à découvrir à tout âge !

La vie du Château de Selles-sur-Cher, fondé en 935, est rythmée d’heures de gloire et d’abandons. Il est passé au fil des siècles de place stratégique à l’oubli, et a vécu de nombreuses renaissances. Il offre aujourd’hui trois visages à ses visiteurs : la forteresse du XIIIe siècle, le château et les pavillons dorés du XVIIe.

On y trouve finalement 3 châteaux en un, puisque le sol et les douves ont été réalisés entre 935 et la fin du XIIe s. Le château médiéval a quant à lui été construit au XIIIe s. et remanié aux XVIIe et XIXe s. Enfin, le château Renaissance a été construit au XVIIe s. Pas moins de 3 rois et 2 reines y séjournèrent. Richard Cœur de Lion et le Prince Noir l’assiégèrent, Du Guesclin le libéra, Jeanne d’Arc y passa, tout comme le duc de Guise, Coligny, Philippe de Béthune et bien d’autres encore... 

Aujourd’hui, l’heure est à la reconstruction et à la re-découverte de ce château hors du temps… Les espaces verts donnent de beaux espaces de jeux et de repos aux visiteurs : le parc offre des essences d’arbres centenaires, à l’image du cèdre tricentenaire qui accueille les visiteurs. Une petite ferme amuse toujours les enfants.


Visite en réalité augmentée… 

Installez-vous confortablement derrière vos lunettes 3D et partez pour un voyage de plus d’un millénaire dans le temps. Le château dans lequel vous êtes entré a tout à coup changé de visage et vous pouvez vous promener dans la cour et dans toutes les pièces, accompagné d’un « conteur virtuel ». Plusieurs personnages vous guident dans cette aventure : du Moyen-Âge à la Renaissance, vous saurez tout de la vie dans les cuisines ou des arrivées royales dans la cour d’honneur du château. 

Adaptée pour tous les âges, cette visite vous invite à découvrir plus que les pièces d’un château, mais bien tous les parcours de vie qui ont pris place ici, qui ont fait la petite et la grande histoire. 


A deux pas du ZooParc de Beauval et au cœur des vignobles de la vallée du Cher  

La visite du château de Selles-sur-Cher est aussi l’occasion de découvrir la vallée du Cher et ses trésors. Les vignobles AOC Touraine bien sûr, les fromages de chèvre (les fameux AOP « Selles-sur-Cher »), mais aussi le superbe ZooParc de Beauval, ses pandas géants, ses hippopotames et autres merveilles animales !

Réservez votre visite au château de Selles-sur-Cher
à découvrir aussi
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.