Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le nouveau jardin bioclimatique du château du Rivau

Un nouveau jardin répondant au joli nom de “Jardin du Papillon” rejoint les 15 jardins de conte de fées du château du Rivau, à deux pas de Chinon. 

Le nouveau jardin du château du Rivau 

Installé à l’ombre des grands arbres du domaine, le “Jardin du Papillon” est un jardin sec créé en réponse à la problématique du réchauffement climatique. Peu gourmands en eau, les végétaux sélectionnés proviennent pour la plupart d’entre eux des différents jardins du Rivau.  

Le jardin du Papillon” recréé un écosystème composé d’une haie basse faite de conifères nains et peut ainsi accueillir la faune du jardin précédemment installée dans le gazon. En effet, pour correspondre aux principes des jardins bioclimatiques, le gazon est remplacé par un paillage minéral. Pour le réaliser, le château du Rivau a choisi d’utiliser les ardoises provenant des anciennes toitures. 

Composé comme un tableau à ciel ouvert, “le jardin du Papillon” mêle esprit zen et espace invitant à la méditation. Le vent dans les feuilles, les oiseaux qui gazouillent, le contraste des textures.... Un charmant cheminement vous conduit jusqu’au papillon végétal dessiné à même le sol.  

Sanctuaire des jardins du Rivau, ce nouveau jardin sera l’écrin, au milieu de la forêt, du bon génie, sculpture votive, hommage aux arbres, créée par l’artiste Jean-Benoist Sallé.  

Visites gustatives au château du Rivau 

Les week-ends jusqu’en septembre, le château du Rivau vous propose une balade dans les jardins pour découvrir les plantes que l’on peut utiliser en cuisine pour composer de savoureuses recettes. (Se renseigner auprès du château pour connaître les horaires). 
 
 

Encore de bonnes raisons de visiter le château du Rivau et ses jardins !