Le premier guide du Routard « Œnotourisme en Val de Loire » est né

De Sancerre à Nantes, au fil de la Loire, ce guide invite à la découverte de la plus longue route des vins de France, celle du Val de Loire. Destination oenotouristique d’exception, le Val de Loire offre une diversité de terroirs impressionnante, un large éventail de cépages et de nombreuses perles parmi les 51 appellations.   

Des vignobles au fil de la Loire et de ses affluents 


Des splendides châteaux aux secrètes caves troglodytiques, en passant par les paysages nobles et changeants de la Loire, le Val de Loire propose une offre oenotouristique complète, parfaite pour un séjour entre amis ou en famille. Troisième plus grande région viticole française, caractérisée par sa douceur et sa lumière, elle est unie par le fleuve royal et ses affluents, la vigne n'étant jamais très éloignée de l'eau et des châteaux Renaissance.  

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le Val de Loire dévoile de magnifiques itinéraires au cœur des vignes et des caves, entre coteaux de Loire et domaines pittoresques. Il est le vignoble qui présente la plus grande diversité de vins au monde. 
Des expériences inoubliables sont proposées successivement tout au long des vignobles du Centre-Loire (Châteaumeillant, Giennois, Quincy, Reuilly, Sancerre…), de la Loire des châteaux (Bourgueil, Cheverny, Touraine, Valençay…), de la Vallée du Loir (Vendômois...) et ainsi jusqu’aux vignobles de Nantes et des fiefs vendéens.  

Des vins de toutes les couleurs, de tous les styles, des vins doux et de fines bulles, pépites parfois méconnues et étonnantes, sont ici dévoilés par le Routard. Promesses de dégustation mémorables tout au long du Val de Loire !  
 
A compléter par les accords mets et vins, une façon originale et gourmande pour découvrir les produits du terroir. Experts de l’œnologie ou amateurs curieux, la large palette de cépages permettra de satisfaire vos envies entre blancs, rosés, rouges et fines bulles, et d’en apprendre plus aux côtés des professionnels qui vous accueillent directement dans les domaines. 

 
 

Des expériences inoubliables 


Destination exceptionnelle pour des séjours oenotouristiques, les escapades proposées dans les vignes et expériences oenoludiques sont multiples, classiques ou insolites. Balades gustatives dans les vignes à vélo, en trottinette, en gyropode. Randonnées à la découverte de panoramas uniques sur les vignobles. Jeux de piste. Apéros sur un futreau. Dégustation sous les étoiles. Immersion dans les caves troglodytiques. Escape game œnologique… Des idées à foison qui vous révèleront toutes les facettes du vignoble ligérien et tous les secrets des AOC du Val de Loire 

Avec plusieurs milliers de petits et grands domaines ouverts au public, de nombreuses caves touristiques dont certaines sont déjà engagées dans une démarche respectueuse de l’environnement ou converties au bio, le guide du Routard « Œnotourisme en Val de Loire » est l’outil idéal pour aller à la rencontre des vins et vignerons ligériens. Des coups de cœur, une multitude de conseils avisés et de clefs pour comprendre, de bonnes adresses pour se restaurer et se reposer sont autant d’atouts pour vous aider à préparer votre périple à la découverte des vignobles du Val de Loire !  

Retrouvez le guide du Routard « Oenotourisme en Val de Loire » en librairie au prix de 16 €. 



Pour célébrer cette sortie, nous vous proposons de participer à un concours pour tenter de gagner un des dix exemplaires de cette édition inédite. Une occasion parfaite de découvrir les vins du Val de Loire en cette période automnale ...
Pour participer cliquez ici