Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le Val de Loire fête ses 20 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le 30 novembre 2000, le Val de Loire se voyait inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de ses paysages culturels. Un 20ème anniversaire qui sera célébré tout au long de l’année.    

Nature, jardins, châteaux, vignobles, villes et villages…. autant de paysages à découvrir ou redécouvrir, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, au fil des 280 km du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO
 
 

Des animations pour célébrer le Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO

A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs rendez-vous vous seront donnés : 

Entre mai et septembre, 4 escales ligériennes, vous attendront au fil du fleuve. Associée à une guinguette, chaque escale proposera des animations et des activités ludiques et pédagogiques pour tous les âges : mashup vidéo, quiz, Vjing, expositions… 

Voici les rendez-vous à noter d’ores-et-déjà sur vos agendas : 
  • Du 14 au 17 mai à la guinguette “En rouge et Loire” aux Ponts-de-Cé  
  • Du 25 au 28 juin à la guinguette de Tours 
  • Du 16 au 19 juillet au port de la Creusille à Blois 
  • Du 10 au 13 septembre à “La Paillote” d’Orléans 

Du 23 octobre au 17 janvier 2021, le château de Tours accueillera une exposition photographique. A travers elle, la Mission Val de Loire a la volonté de renouveler le regard porté sur le Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO. Réalisée en partenariat avec les Promenades photographiques de Vendôme, cette exposition accueillera en résidence les jeunes photographes lauréats du prix Mark Grosset. A travers leurs photos, ces artistes souligneront la relation entre monuments, territoire et habitants. Aux côtés de cette exposition, la Mission Val de Loire et ses partenaires lancent avec le photographe Christophe Le Toquin, un observatoire photographique participatif pour suivre l'évolution du paysage. 

Du 16 au 20 novembre "20 classes pour les 20 ans" : cette semaine d’animations pédagogiques organisée avec la Fédération des Maisons de la Loire proposera une action auprès des 8-11 ans autour de la construction d’une maquette de chaland de Loire pour mieux comprendre le lien homme-fleuve-paysage. 

Enfin du jeudi 26 au samedi 28 novembre, des temps de visites, d’échanges et de célébrations officielles auront lieu entre Tours et Fontevraud. Ils seront l’occasion de fêter le paysage culturel du Val de Loire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000, sur le thème de la médiation du patrimoine pour les jeunes.