Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

A l’écoute du brame du cerf

A l’automne, le cri rauque du roi des forêts résonne au cœur des bois. Si vous n’avez jamais assisté au brame du cerf, partez pour une sortie accompagnée inoubliable !

Le brame du cerf, le cri d’amour du roi des forêts

C’est un grand moment de nature qui vous attend dans les forêts du Val de Loire à cette période de l’année. De la mi-septembre à la mi-octobre, tôt le matin ou au coucher du soleil, les cerfs entament des concerts tonitruants pour déclarer leur amour et séduire les biches. Leurs longs cris rauques sont à la fois des armes de séduction mais aussi des armes de dissuasion destinées aux autres mâles. Véritable parade amoureuse, le brame du cerf peut aussi donner lieu à de féroces combats entre les mâles. Une période tellement intense pour les cerfs qu’elle les conduit même à oublier de manger !

Concerts nocturnes en forêt

Dans le Val de Loire, de nombreuses sorties accompagnées vous sont proposées pour assister à ces moments uniques. A la tombée de la nuit, vous partirez sur les chemins en compagnie de votre guide. Il vous emmènera au plus près des cerfs. C’est depuis un observatoire ou bien cachés et en silence, pour ne pas les déranger, que vous assisterez à ces magnifiques moments de nature. Nul besoin de tendre l’oreille ! Le brame du cerf qui retentit au cœur de la forêt envahit la nuit. Long brame ou brame saccadé, brame court... les cerfs utilisent différentes variations de sons qui rendent encore plus impressionnant ce moment magique chargé d’émotions.  
 

Des sorties pour aller écouter le brame du cerf 

Vous avez envie de tenter l’expérience ? Voici quelques-unes des sorties nature proposées pour assister à cet évènement fascinant.
En Sologne, Instant Nature organise plusieurs sorties à la période du brame du cerf :

Au cœur du brame en Sologne à Bauzy

Am Stram Brame en Sologne à La Ferté Saint-Cyr

Am Stram Brame en Sologne dans la forêt de Marchenoir

Au Domaine de Chambord, au cœur de son vaste parc de 5 440 hectares

L’écoute du brame à Chambord

En Touraine

Les amours du cerf à Semblançay

A l’écoute du brame du cerf à Saint-Benoit-la-Forêt