Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Léonard de Vinci : le rêve du vol

Pour 2018, le château du Clos Lucé (Amboise) a choisi de mettre en lumière la passion de Léonard de Vinci pour l’aérodynamisme. Du vol des oiseaux qu’il observait, enfant, en Toscane, le génie italien a esquissé ses projets de machines volantes.  
 

Léonard de Vinci, un génial inventeur.

Si vous avez déjà visité le château du Clos Lucé, vous avez forcément été marqué par l’inventivité et la technicité déployée par Léonard de Vinci dans ses nombreux travaux : architecture, mécanique, hydraulique, peinture… un génie universel !
 
 
Mais comment ne pas se sentir particulièrement touché par son approche du vol et de l’aérodynamisme ! L’enfance fait partager au plus grand nombre d’entre nous le rêve d’Icare : être libre comme l’air en volant comme un oiseau. Au XXIème siècle, la technologie et la science-fiction nous apportent un éventail de solutions pour vivre ce rêve, mais au XVème et XVIème, rien n’existe, tout est à créer !
 
Devenu ingénieur, Léonard de Vinci dissèque, dessine, étudie les techniques de vol des petits et grands volatiles. Sous sa plume naissent les esquisses de machines volantes : vis aérienne, ornithoptère, aile volante, parachute, planeur... 
 

À découvrir au Clos Lucé

Léonard de Vinci à l’heure du virtuel. Grâce à un partenariat avec Dassault Systèmes, vous expérimenterez en 360° une douzaine d’inventions (aéronautique, mais aussi génie militaire, génie maritime et génie civil) de Léonard de Vinci sur une table tactile numérique.
 
Léonard de Vinci et le biomimétisme. Le visiteur découvre les intuitions de Léonard de Vinci inspirées de son observation du vol des oiseaux au fil d’un parcours dans le grand parc du château du Clos Lucé, ponctué de toiles géantes et panneaux interactifs.
 
Des pionniers du vol à l'aéronautique moderne (14 juillet - 2 septembre). L’exposition retrace l’évolution des inventions liées au vol humain et montre l’influence du Maître italien sur l’aéronautique moderne. L’aile géante de Léonard côtoie les prêts exceptionnels de maquettes du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ainsi que de l’espace Air Passion à Angers.
 
Sites de visites, activités de plein air, hébergements… Préparez vos vacances sur le site de l'agence départementale du tourisme de Touraine.
 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.