Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les châteaux secrets de Touraine

Si les grands châteaux de la Loire sont ouverts toute l’année y compris pour Noël, certains châteaux un peu moins connus n’ouvrent leur porte qu’à la belle saison. La découverte des lieux est alors bien souvent vécue comme un moment privilégié.

Des visites estivales

Cap plein sud par exemple vers le château de la Guerche qui se reflète depuis le XVème siècle dans les eaux placides de la Creuse. Pris d’assaut durant les guerres de religion, sujet à des destructions (la toiture, le chemin de ronde…) lors de la révolution, doté d’un parc à l’anglaise hérité du XIXème, la visite guidée de ce monument amène les visiteurs à voyager dans le temps ! 
 
Près des vignobles de Bourgueil et du lac de Rillé, la famille de Laffon vous révèlera bien des secrets sur le château de Gizeux. Ce beau château à la campagne cache une galerie de 400 m² de peintures murales du XVIIe siècle, mais aussi l’histoire d’un cheval champion olympique ou encore d’un parachutiste caché durant la 2ème guerre mondiale. A quelques kilomètres, les châteaux de Champchevrier et Marcilly-sur-Maulne méritent également le détour. 

Aux quatre coins de la Touraine

Jallanges, Civray-de-Touraine, Fontenay … dans l’un des départements comptant le plus grand nombre de monuments classés, bien d’autres châteaux sont également à découvrir. Citons encore :
  • Le château de l’Islette, qui a la particularité d’avoir abrité les amours de Rodin et Camille Claudel, et d’être tout proche de celui d’Azay-le-Rideau


 
  • Le domaine de Candé, où le duc de Windsor vient se marier avec Wallis Simpson après avoir abdiqué, et dont l’intérieur témoigne des plus belles innovations déployées au début du XXème siècle (central téléphonique, station hydraulique, salles de bains, équipements sportifs, orgue de résidence Skinner…) ;
  • Le château de Montpoupon, dont la visite nous plonge dans les années 1920 ainsi que dans l’univers de la chasse à courre (écuries, selleries, la salle Hermès…) ;
  • La forteresse de Montbazon, l’un des plus vieux monuments médiévaux de France. Sur place, les visiteurs profitent de nombreux ateliers sur les métiers du Moyen-Age.




Plus d’information sur les châteaux de la Loire en Touraine 

 
à découvrir aussi