Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les jardins du château de Talcy

Lové au cœur du village, le château de Talcy s’impose de suite par son mur de pierre qui change de couleur au fil des lumières de la journée. Ce joli château, qui fut le théâtre des amours entre le poète Pierre de Ronsard et Cassandre, fille des propriétaires des lieux est  une « maison des champs » typique de la Beauce. C'est là l'originalité et l'atout majeur de cette demeure rurale dans une région qui compte tant de châteaux. Talcy ne ressemble à aucun autre.

Si la visite libre du château invite à imaginer la vie de celui-ci, les tractations qui y avaient lieu entre les seigneurs alentours ou les amours cachées de ces derniers, la visite théâtralisée est quant à elle un véritable spectacle dont chaque minute est à savourer ! L’histoire n’est pas avare de détails croustillants, entre histoire, poésie, pouvoirs de familles bourgeoises et romance ! Et votre guide, vêtu des habits des maîtres de maison d’antan, mériterait un Molière pour le moment inoubliable que vous passerez en sa compagnie !

A l’extérieur, la petite cour qui mène au jardin vous laisse admirer les façades de la demeure et le cheminement que pouvaient emprunter les hôtes lors de leur passage à Talcy.

Puis, voici les jardins, un écrin de nature coloré qui garde précieusement le château. La création du verger conservatoire redonne la vocation productive d'un grand domaine agricole du XVIIIème siècle. La pomme et la poire en sont les fruits « vedettes ». Les variétés anciennes sont cultivées sous formes palissées. Des hautes tiges composent le verger de plein-vent. On remarque aussi des alignements de noyers, cerisiers, pommiers. Parallèlement, d'autres espèces fruitières présentes autrefois sont plantées dans tous les vergers : prune, nèfle, cassis, groseille, vigne… et donnent de belles couleurs en saison.

La visite est alors complète : entre les jardins exceptionnels et la dimension historique, poétique et bien vivante des pièces du château, le visiteur repartira de Talcy avec en tête des histoires romanesques et romantiques…

Découvrir Talcy : www.chateau-talcy.fr
à découvrir aussi
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.