Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les jardins du Val de Loire célèbrent 500 ans de Renaissance(S]…

Indissociables du Val de Loire et de ses châteaux, ces magnifiques jardins célèbrent eux aussi 500 ans de Renaissance(S]… ! Expositions, nouvelles créations, visites guidées sont au programme !
 
Illustrations parfaites du raffinement de la Renaissance, les Châteaux de la Loire se parent dès cette période de splendides jardins. Jusque-là utilitaires, les jardins se transforment en jardin d’agrément. Tout au long de cette année exceptionnelle qui célèbre 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire, découvrez tout l’art des jardins au temps de la Renaissance.

De belles découvertes botaniques du printemps à l’automne

Tout près de Chinon, le château du Rivau et ses jardins de contes de fées invitent à la promenade et à la rêverie. Vous y découvrirez aussi une incroyable collection de roses parfumées. A partir du 1er avril, l’exposition « Hommage à Léonard et à la Renaissance » présente dans les belles salles du château, les œuvres d’une trentaine d’artistes contemporains qui revisitent le génie de Léonard de Vinci.
 
Pendant les vacances de printemps mais aussi en juin lors de « Rendez-vous aux Jardins », le Château de Chamerolles proposera des ateliers créatifs autour des jardins à la Renaissance. L'occasion pour les enfants de découvrir les jardins autrement.
 
Dès le 25 avril, le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire ouvrira ses portes sur la 28ème édition du Festival international des Jardins. Autour du thème des « Jardins de Paradis », des paysagistes, designers ou scénographes y dévoileront de nouvelles créations végétales toujours aussi surprenantes ! En été, les jardins se découvrent aussi de nuit à la lueur de diodes électroluminescentes.
 
Au château de Chenonceau, un hommage tout particulier sera rendu à Catherine de Médicis. Cette emblématique Reine de France, née à Florence en 1519, fut l’une des « Dames de Chenonceau ». Aux beaux jours, le jardin qui porte son nom sera entièrement repensé en noir et blanc pour faire écho à la célèbre galerie qui enjambe la rivière.
  
 
De mai à octobre, le jardin de Roquelin et le jardin Arboretum d’Ilex, tous deux situés à Meung-sur-Loire, vous inviteront respectivement à découvrir les variétés de roses utilisées à la Renaissance et à partir sur les traces des explorateurs qui ont parcouru le monde pour rapporter les nombreuses plantes qui poussent aujourd’hui dans nos jardins.
  
Fin mai, le château royal de Blois dévoilera son tout nouveau jardin. Installé sur la terrasse de Foix, ce jardin contemporain rappelle que le château, lieu de résidence de 7 rois et 10 reines de France, fut l’un des premiers châteaux de la Loire doté d’un jardin Renaissance. Planté de roses anciennes, de narcisses ou d’iris, il offrira une vue magnifique sur la Loire et sur la ville.
 
Magnifique exemple des jardins Renaissance, les jardins de Villandry sont éblouissants à chaque saison. A partir du 14 juin, le château accueille une exposition dédiée aux « Secrétaires royaux de François 1er, grands bâtisseurs des châteaux de la Loire ». En été, il ne faut pas manquer le spectacle magique de la Nuit des Mille Feux pour découvrir les jardins à la lueur de 2 000 bougies !
 
Les 21 juillet et 18 août , au cœur de la forêt d’Orléans, l’Arboretum des Grandes Bruyères vous propose des visites guidées et vous emmène sur les traces des botanistes de la Renaissance. Et dès les vacances de printemps et pendant toutes les vacances scolaires, les enfants partiront en expédition dans les collections de l'Arboretum pour découvrir la diversité botanique des continents asiatique et américain.
 
 
Au château de Cheverny, le tout nouveau Jardin de l’Amour symbolisera la Renaissance de l’élégance. A partir du mois de septembre, vous y admirerez huit sculptures spectaculaires du suédois Gudmar Olovson. Majestueuses et d’une grande finesse, elles accompagneront les visiteurs dans leurs promenades.

Retrouvez tout le programme des 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire sur www.vivadavinci2019.fr