Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les petits châteaux à vélo

Vous connaissez déjà nos plus grandes stars, les châteaux de Chambord, Cheverny, Blois ou Chaumont-sur-Loire... mais laissez-nous vous faire découvrir les pépites qui vous attendent sur les circuits des châteaux à vélo. 

A vélo, rencontre avec des petits châteaux au caractère bien trempé ! 

Les circuits des châteaux à vélo vous emmènent sur les petites routes du Loir-et-Cher en Val de Loire. Connectés à La Loire à Vélo et ponctués de bornes audio pour en savoir plus sur l’environnement et sur les anecdotes historiques qui ont marqué votre parcours, ces itinéraires pleins de charme vous invitent à découvrir quelques jolies pépites.  

Au fil des 14 itinéraires balisés, ne manquez pas l’occasion de poser votre vélo au château de Villesavin. Surnommé “La Cabane de Chambord”, ce “petit” château semble bercé de douceur dans un parc arboré qui abrite d’adorables animaux. Petits et grands trouveront ici l’endroit idéal pour jouer au chevalier ou faire une pause face à la magnifique vasque en marbre de Carrare qui trône sur le parvis. 
 

En remontant en selle, le château de Beauregard n’est pas si loin. Une douzaine de kilomètres au fil de la forêt solognote vous conduisent jusqu’à ce château insolite dont le maître-mot est “portrait”. La salle des portraits raconte, tel un “Facebook” historique, plus de 300 ans d’histoire, à travers les visages de celles et ceux qui ont construit le monde. Les jardins aussi, créés autour du portrait, invitent à la découverte. 

 

D’ici, vous pouvez continuer votre périple à vélo pour poser le pied au château de Fougères sur Bièvre. Voilà un château qui ne ressemble pas à ses voisins ! Le château de Fougères sur Bièvre est un vrai château médiéval où l’on découvre l’histoire en s’amusant... Les enfants peuvent s’y croire les maîtres du domaine, épée en l’air et cape au vent ! 

Enfin, laissez-nous vous suggérer de reprendre une dernière fois votre monture et de donner encore quelques coups de pédales pour aller au château de Troussay. Là encore, vous découvrez un château de caractère ! Artistique, insolite, saviez-vous que ce château est le plus petit des châteaux de la Loire ? Nous aimons particulièrement la devise inscrite au-dessus de la porte d’entrée, qui donne tout l’esprit de château au charme fou : “Petite est la maison, mais ô combien heureuse si d’amis elle est pleine”. Voilà qui invite à la rencontre, non ?  

Dans tout le Loir-et-Cher, les petits châteaux font le show...  

Si ces quatre petits châteaux sont sur les boucles directes des châteaux à vélo, malicieusement construits entre les châteaux de Chambord, Cheverny, Blois et Chaumont-sur-Loire, d’autres sont aussi à découvrir, un peu plus loin. Ainsi, les châteaux de Meslay, des Enigmes, de Talcy, de Chémery ou de Selles-sur-Cher méritent le détour...  

Tous les châteaux de la Loire en Loir-et-Cher