Les Rendez-Vous aux jardins 2022

Mettez-vous au vert le week-end du 4 et 5 juin 2022 à l’occasion des Rendez-Vous aux jardins. Pour cette 19ème édition sur le thème “Les jardins face au changement climatique”, venez découvrir des jardins sublimés pour cet événement et profitez d’animations et de visites. Voici notre sélection pour découvrir les fascinants jardins du Val de Loire.

Jardins du Château de La Bussière  

Venez échanger avec le jardinier du Château de La Bussière et initiez-vous aux bons gestes pour un jardin au naturel. Ici, les enfants ne sont pas en reste, au programme : rempotage, tour du jardin avec une animatrice et une petite bouture à ramener à la maison. Ne ratez pas non plus la démonstration de composition florale avec les fleurs du jardin. 
Réserver dès aujourd’hui votre visite au Château de La Bussière 

Parc floral de La Source  

Profitez du cadre reposant du Parc floral de La Source le temps d’une balade et découvrez la diversité de fleurs, mais aussi d’animaux de ce parc. Dans le cadre des Rendez-Vous aux Jardins, plusieurs ateliers sur le thème de l’année seront proposés. Et si le cœur vous en dit, allongez-vous le temps d’une sieste sur les nombreuses pelouses du Parc floral de La Source... 
 

Jardins du Château de Chamerolles 

Une promenade parfumée vous attend dans les jardins du Château de Chamerolles. Venez arpenter les allées à la découverte des carrés potagers, des arbustes taillés avec soin et des nombreux rosiers. Profitez d’animations et de visites guidées à travers le parc et finissez par la découverte des ruches du château. 

 
 

Les Jardins des MétamorphOZes à Valaire  

Déambulez à travers les différents espaces à thème du Jardin des MétamorphOZes à Valaire et profitez durant tout le week-end d’animations et d’ateliers. Bordé d’un ruisseau, ce jardin intimiste et enchanteur vous séduira par la multitude de plantes, de papillons et d’oiseaux que vous croiserez. Et si l’envie d’une pause gourmande vous prend, profitez du salon de thé du jardin. 
 

Jardin du Plessis Sasnières  

Que diriez-vous de découvrir le charmant jardin du Plessis Sasnières ? Cultivé et magnifié avec passion par ses propriétaires, ce jardin bordé d’eau vous invite à la détente. Venez profiter des magnolias parfumés, des rosiers en fleurs, d’une tonnelle de pommiers et de beaucoup d’autres plantes remarquables. Goûtez au charme authentique des terrasses ombragées pour vous rafraîchir ou vous restaurer
Réservez votre visite à l’avance sur internet 
 

Jardins du Château de Talcy 

Évadez-vous en campagne le temps d’une balade dans les jardins du Château de Talcy. Ses vergers et ses champs de fleurs font du jardin de cette demeure rurale un lieu paisible et reposant. À l’occasion des Rendez-Vous aux jardins, venez échanger avec les jardiniers et profitez de la visite du verger pour admirer les pommiers et poiriers, vedettes du jardin, mais également les cerisiers et noyers. 

 
 

Jardins du Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard  

Laissez-vous transporter lors d’une promenade poétique dans les jardins du Prieuré Saint-Cosme. Cette demeure, qui fut celle du poète Ronsard, arbore des jardins d’une grande diversité. Venez flâner à travers le potager, le verger de fruitiers anciens et les plantes aux parfums envoûtants. Les pergolas de roses anciennes vous rappelleront peut-être les vers bien connus de celui qu’on surnommait le Prince des poètes : “Mignonne, allons voir si la rose...” 
 

Jardins du Château de Valmer  

Cette année, le château de Valmer vous attend pour des visites thématiques dans les jardins. Ces visites commentées vous réconcilieront avec les mauvaises herbes et vous exposeront les défis des jardiniers face aux changements climatiques. Vous pourrez aussi choisir de flâner librement dans les jardins et de tenter l’expérience des fleurs comestibles. 
 

Jardins du Château du Rivau  

Laissez-vous aller à la rêverie dans les jardins féeriques du Château du Rivau. Venez à la rencontre de la reine de ce château : la rose qui sera célébrée à cette occasion. Plus de 400 variétés de roses parfumées compose la collection du château. Profitez de ces Rendez-Vous aux jardins pour assister aux ateliers proposés et échanger avec des experts du jardin qui vous partageront leurs conseils et astuces lors d’une balade. 
 

 

Et aussi... 

Village de Yèvre-le-châtel 

Venez arpenter ce petit village du Loiret et découvrir ses jolies maisons en pierre. Au détour d’une des allées fleuries, vous apercevrez la forteresse médiévale où vous pourrez monter pour admirer le panorama alentour. Inscrit parmi les plus beaux villages de France, vous apprécierez les nombreux rosiers, arbustes à fleurs et plantes vivaces qui font tout son charme. Et pour être sûr de découvrir comme il se doit Yèvre-le-Châtel, vous pourrez prendre part à une visite guidée
 

Village-jardin de Chédigny 

Laissez-vous porter à travers le village-jardin de Chédigny. À pied ou à vélo, vous entrerez dans une oasis de nature, composée de centaines de rosiers choyés par les habitants de ce village. Après avoir flâné dans les ruelles fleuries, explorez le jardin du presbytère avec son potager et son verger. Une balade près du lavoir vous permettra de profiter de la fraîcheur du ruisseau bordé lui aussi de rosiers. Et pour vous restaurer, appréciez la cuisine semi-gastronomique en circuit court du Clos aux Roses
 

Jardins du manoir de la Possonnière, maison natale de Pierre de Ronsard 

Dans la vallée du Loir, partez sur les traces du poète Pierre de Ronsard au manoir de la Possonnière. Vous pourrez visiter sa maison natale et découvrir sa vie et son œuvre. Puis, profitez du grand air en arpentant le jardin aux espaces inspirés de la Renaissance. Ne manquez pas la roseraie, chère au poète, puis déjouez le labyrinthe, avant de poursuivre la balade à travers le potager et les bosquets. 

 


Pour retrouver toutes les informations sur cet événement, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture.