L’Histoire de France… grandeur nature !

Lieu de résidence des rois et reines de France et de la cour durant de nombreux siècles, le Val de Loire et ses châteaux ont bien des histoires à vous raconter. On vous emmène ! 

Revivre les grands moments de l’Histoire de France 

L’Histoire de France nous a été racontée dans les livres mais quoi de mieux qu’une visite des Châteaux de la Loire pour s’imprégner de leurs grandes et petites histoires ? L’occasion aussi d’admirer les différents styles architecturaux qui se sont succédé au fil des siècles. 

Gravir des escaliers jadis empruntés par Diane de Poitiers ou Catherine de Médicis au château de Chenonceau ou au château de Chaumont-sur-Loire. Admirer la vue sur la Loire depuis les terrasses du château royal d’Amboise, où furent élevés Charles VIII et François 1er. Ressentir l’atmosphère studieuse des ateliers de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé. Parcourir les appartements du Duc de Sully, Ministre du roi Henri IV, au château de Sully-sur-Loire.... Autant d’expériences et d’histoires à vivre intensément !  

Explorer les châteaux grâce aux nouvelles technologies 

Témoins de l’histoire, les Châteaux de la Loire n’en sont pas moins ancrés dans le présent. Et pour vous permettre de remonter dans le passé, ils déploient toute une panoplie d’outils ludiques et interactifs.  Et c’est donc en “mode connecté” qu’ils vous invitent à les découvrir HistoPad en mains. Reconstitution de décors en 3 D et réalité virtuelle vous entraînent au temps de la cour ! 

Découvrir le château de Chambord tel qu’il était à l’époque de François 1er, pénétrer dans la Salle des Etats généraux du château royal de Blois en 1588, date de l’assassinat du Duc de Guise, assister à la rencontre entre Charles VII et Jeanne d’Arc à la Forteresse royale de Chinon ou au siège de la Cité Royale de Loches en l’an 1205, explorer les espaces disparus du château royal d’Amboise...  L’HistoPad vous emmène au plus près de l’histoire !  

L’art et l’histoire aux jardins  

Écrins des châteaux, les jardins invitent à la promenade. Les jardins de Villandry illustrent merveilleusement l’art des jardins à la Renaissance. Les 9 carrés de son potager décoratif y déclinent fleurs et légumes au fil des saisons. Au château de Langeais, lieu d’un mariage historique, le parc abrite un belvédère qui offre une jolie vue sur la Loire. Construit par Gilles Berthelot, conseiller du roi Louis XII et trésorier de France, le château d’Azay-le-Rideau est entouré d’un vaste parc à l’anglaise. Le château du Rivau vous ouvre en grand les portes de ses 15 jardins de contes de fée. Une promenade merveilleuse ponctuée de monumentales œuvres d’art. Le château de Cheverny a inspiré à Hergé le château de Moulinsart, témoin des aventures de Tintin et de ses compagnons. Baladez-vous au cœur de ses jardins aux atmosphères si différentes. 

De château en château, explorez l’Histoire de France grandeur nature !