Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Mettez des couleurs à votre agenda de l’automne !

Rythmez toutes vos envies de festivals rock ou BD, d’histoire ou de nature, d’expos dans les châteaux et vivez l’automne plus fort en Loir-et-Cher... A vos agendas ! 

En Loir-et-Cher, l’automne est assurément plus étincelant que monotone ! 

De festivals en découvertes insolites, de rencontres nature en voyages historiques, de balades à deux en sorties gourmandes en famille... laissez-nous vous donner les dates des incontournables de la saison dans notre joli coin du Val de Loire. 

A ne pas manquer : les grands festivals de l’automne 

Votre imagination n’a aucune limite ! Et si on ne devait vous donner que 3 dates à retenir, ce serait sans aucun doute celles-ci : les fous d’histoire se retrouveront aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois, du 6 au 10 octobre ; les Rockomotives et ses ambiances 100% rock du 23 au 30 octobre ; et enfin BD Boum, sous la houlette créative de l’artiste britannique Posy Simmonds.  
 

Côté nature, gardez-vous quelques dates pour des rencontres nature et des balades d’automne au jardin 

Bien sûr, la saison des amours sauvages revient animer les places de brame en Sologne. Les associations permettent d’assister à ce spectacle fragile dans le plus grand respect des animaux et de leur environnement. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels pour passer un moment au top ! 
 
 

La nature, c’est aussi le plaisir de flâner dans les jardins. Et à l’automne, les couleurs donnent un nouveau visage aux écrins de verdure de nos châteaux de la Loire. Les Jardins d’automne au château de Cheverny rivalisent d’imagination avec les artistes des Splendeurs d’automne du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Si votre cœur balance et que vous hésitez, visitez les deux ! 

Un petit air frais, une légère pluie ? Abritez-vous dans les châteaux de la Loire au fil des expos automnales 

Le château de Chambord accueille tout l’automne, l’exposition insolite et saisissante de Lydie Arickx. Au château royal de Blois, on joue sur les clichés au fil de l’expo “Un château sans/100 clichés”. Direction le château de Talcy pour découvrir le travail de la plasticienne Martine Lafond, qui explore le “Rouge couleur gourmande”. Enfin, on espère taquiner votre curiosité avec l’exposition “L’Arpenteur” au château de Fougères-sur-Bièvre, autour d’installations parfumées d’épices et offrant une visite inédite du château médiéval.  

Juste le temps des vacances de Toussaint...  

Le temps des prochaines vacances remet en scène les spectacles fabuleux à Blois. Le château royal propose pendant 2 semaines seulement, de revivre son spectacle Son et Lumière “Ainsi Blois vous est conté” sur ses façades illuminées. De l’autre côté de la place royale, c’est la Maison de la Magie qui propose, le temps des vacances, de (re)découvrir ses spectacles époustouflants de magie.  

La gourmandise est aussi au rendez-vous de votre automne  

Enfin, les épicuriens que nous sommes ne sauraient vous laisser sans vous donner quelques dates savoureuses à noter dans vos agendas ! Et c’est la Sologne qui est à l’honneur avec le Salon de l’automne et du champignon de Romorantin, les Rendez-vous du chocolat et le Salon des vins au château de Villesavin.