Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Montrésor, un village en or !

Situé en Touraine, le village de Montrésor ne vous est peut-être pas inconnu, malgré sa petite population de 350 habitants. Et pour cause ! Cette charmante bourgade à proximité de Loches a suscité un bel engouement lors de l’émission « Le Village préféré des Français » en 2015, se hissant sur la seconde marche du podium.
 
 

L’histoire au fil de l’eau

Un petit cours d’eau traverse le village : l’Indrois. Si de nos jours ses rives accueillent les spectateurs des nuits solaires, la rivière a joué un rôle important dans la construction de cette petite cité. Servant naturellement à l’irrigation des jardins potagers, elle permettait également aux habitants de laver la laine des nombreux troupeaux de moutons. Entreposée dans le grenier de la halle des Cardeux, la laine constituait alors une précieuse marchandise dont le commerce faisait vivre le village.
 
En vous baladant sur les balcons de l’Indrois, vous admirerez aussi le pont des jardiniers et le lavoir, qui sont tous deux de précieux témoignages du passé :
  • Le premier fût fabriqué dans les ateliers Eiffel pour que les jardiniers du château puissent traverser la rivière ;
  • Le deuxième était un véritable lieu de vie et d’échanges, où les lavandières lavaient leur linge à grands coups de battoir.

Deux châteaux pour un village

Perché sur un éperon rocheux, le château de Montrésor domine tout le village. Erigé au Moyen-Age par Foulques Nerra, transformé à la Renaissance par Imbert de Batarnay (conseiller de Louis XI, Charles VIII, Louis XII, puis François 1er, mais aussi grand-père de Diane de Poitiers), il deviendra bien des années plus tard, à partir de 1849, la demeure du comte Xavier Branicki. Pour échapper à un exil sibérien, cet homme politique polonais et ami de la famille Bonaparte s’installa ici, gratifiant le château d’une riche collection d’œuvres d’art et de biens mobiliers, que l’on peut encore admirer 170 ans plus tard !
 
Rattaché également à la commune de Montrésor, le château monastère de la Corroirie nous plonge dans une toute autre dimension de notre histoire. Vous voici dans l’univers des frères chartreux. Présents sur ces terres à partir de la fin du XIIème siècle, ils partagent leurs vies entre prières et travail au sein du domaine. Si la visite vous initie à leur quotidien, vous pouvez aussi séjourner sur place en chambres d’hôtes, et bénéficier ainsi d’un environnement particulièrement calme et verdoyant. Le propriétaire, Jeff de Mareuil, vous réservera le meilleur des accueils.  

Rando, vélo, farniente…

Notez enfin qu’une randonnée de 8,5 km vous permet d’explorer les alentours, ainsi que deux boucles vélos. Par ailleurs, le lac de Chemillé-sur-Indrois est tout proche : outre une zone de baignade, le parc d’accrobranche Clic’Lac Aventures propose de nombreux parcours, mais aussi une grande tyrolienne traversant le lac !
 
Retrouvez sur le site de l’Agence départementale du tourisme de Touraine toutes les informations pour séjourner autour de Loches et de Montrésor