Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Noël au pays des châteaux, en Touraine !

5 grands châteaux de la Loire célèbrent l’esprit des fêtes de fin d’année à travers d’exceptionnels parcours de visite et des animations : c’est « Noël au pays des châteaux » en Touraine, de début décembre à début janvier.

Au château royal d’Amboise
L’exposition « Noël au fil des siècles » invite les visiteurs du château royal d’Amboise  à découvrir l’évolution des fêtes de la Nativité au fil des siècles : chants, crèches, bûches, sapins, boules, cadeaux… autant de traditions aux origines parfois méconnues. Le crépitement d’un feu de cheminée et les odeurs de couronnes de sapins ravivent toute la magie de cette période et on s’émerveille devant les couleurs bigarrées des crèches napolitaines monumentales, des boules de verre et des nœuds de tissu des sapins du XIXème siècle…Le château présente cette année l’odyssée des Rois Mages, et propose aussi aux enfants plusieurs rendez-vous féeriques : spectacles, visite guidée spéciale familles et contes.
Pratique : Noël au fil des siècles, du 3 décembre 2016 au 8 janvier 2017.

Au château d'Azay-le-Rideau
Parmi les bonheurs des fêtes de Noël, celui qui consiste à céder sans remords à la gourmandise figure assurément en bonne place… Cela tombe bien : chocolats et douceurs sucrées investissent en effet le château d’Azay-le-Rideau ! Au fil des salles, l’exposition « Douceurs et chocolats », agencée avec gourmandise, nous plonge dans une délicieuse atmosphère de fête dans ce petit bijou de la Renaissance qu’est Azay-le-Rideau. Un programme d’animations gourmandes viendra aussi rythmer le rendez-vous. A savourer sans modération !
Pratique : Douceurs et chocolats, du 3 décembre 2016 au 8 janvier 2017.

Au château de Chenonceau
Déjà mobilisée toute l’année pour fleurir les salles du château, toute l’équipe de l’atelier floral du château de Chenonceau se met en quatre pour réinterpréter, à grand renfort de compositions végétales exceptionnelles et de sapins en version XXL richement décorés, toute la magie d’un Noël venu du Grand Nord. De la grande galerie à la chambre noire de Louise de Lorraine, en passant par les cuisines, l’ensemble des pièces ouvertes à la visite est ainsi investi par l’esprit de Noël, par la grâce de créations originales, repensées à chaque édition.
Pratique : "Noël à Chenonceau",  du 6 décembre 2016 au 8 janvier 2017.

A la forteresse royale de Chinon
Forcément vert, classique et sans surprise, le sapin de Noël ? Pas à la forteresse royale de Chinon en tous cas ! En décembre, le monument se pare de dizaines de sapins de Noël, déclinés sous des formes originales et contemporaines. Résultat : un parcours surprenant, amusant et enchanteur dans ce haut-lieu de l’histoire médiévale française !
Pratique : « Sapins d'hiver, sapins divers », du 3 décembre 2016 au 2 janvier 2017.

Au château de Langeais
Plein feux ! Pour célébrer « Noël au pays des châteaux », le château de Langeais scintille durant tout le mois de décembre. De nombreuses lumières viennent en effet sublimer les lignes de l’édifice et souligner les décorations de Noël qui investissent la cour et les différentes salles du château. Incontournable, le grand sapin trône dans la salle de banquet, où une table seigneuriale est dressée.
Pratique : « Noël aux mille lumières », du 3 au 31 décembre 2016.


Trouver un hébergement en Touraine