Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Du 7 décembre au 5 janvier : Noël au Pays des Châteaux en Touraine

Et de 7 ! Avec le Noël en famille au cœur des jardins de Villandry, l’offre de visites en Touraine s’étoffe toujours plus pour Noël au pays des châteaux ! D’autant que des nouveautés sont annoncées en particulier à Amboise et Loches.
 
Sur la base de ce qu’ont initié les châteaux de Chenonceau et d’Amboise, ces sept grands monuments construisent ensemble une offre pleine de féerie pour la période des fêtes. L’idée ? Combiner l’atmosphère festive de l’avent à celle de lieux patrimoniaux exceptionnels ! Chaque château s’empare d’une thématique différente (décorations, sapins, gourmandises…), le tout formant une belle collection. Celle du « Noël au pays des châteaux » !
 
 

Noël en famille au cœur des jardins de Villandry

Villandry, c’est un jardin à nul autre pareil, mais aussi, une demeure de famille à l’atmosphère chaleureuse et conviviale. Les jolies décorations de Noël intègrent des touches ibériques et anglo-saxonnes, tandis qu’à travers les fenêtres, mosaïques de choux et autres dentelles de buis forment la promesse d’une belle balade hivernale au grand air. Chaque week-end, des balades contées raviront petits et grands.

Les contes d'hiver de la Cité royale de Loches

Un haut lieu de l’histoire de France qui se plaît à raconter d’autres histoires… Cette année, petits et grands découvriront l’univers féerique du conte « Casse-noisette » de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, à travers une mise en scène des moments forts de ce récit fantastique : projections animées, décors, et sonorisation transportent le visiteur vers un soir de Noël bien particulier.

Noël à Chenonceau : les animaux fantastiques

Pour fêter les 500 ans de la Renaissance de manière originale, le château de Chenonceau met en avant un bestiaire extraordinaire, constitué d’animaux fantastiques tout droit sortis de la période des « grandes découvertes » (du XVème au XVIIème). Parallèlement, toute l’équipe de l’atelier floral du château  se met en quatre pour réinterpréter toute la magie des fêtes de Noël, à grand renfort de compositions végétales exceptionnelles et de sapins en version XXL richement décorés.  

Noël, rêves d’enfance : le roi Nounours au château royal d’Amboise

C’est au château royal d’Amboise que les futurs rois Charles VIII et François Ier passèrent leur jeunesse, et qu’ils célébrèrent les fêtes de la nativité. Quoi de plus logique, donc, que de proposer un parcours de Noël dédié aux plus doux et joyeux souvenirs de l’enfance. Place cette année au « Roi Nounours » ! Des dizaines d’ours en peluche ont pris leur quartier d’hiver au château. Pendant les vacances scolaires, une visite spéciale famille est programmée tous les jours.

Noël, rêves gourmands, au château d’Azay-le-Rideau

Au fil des salles - salon, cuisine, salle à manger, combles... - les décors de Noël et de grandes tables gourmandes nous plongent dans une délicieuse atmosphère de fête dans ce petit bijou de la Renaissance qu’est Azay-le-Rideau. Des visites gourmandes du château suivies d’un goûter de Noël rythment ces journées festives : une belle façon d’habiller notre exceptionnel patrimoine de la joyeuse atmosphère de Noël.

Au pied du sapin, à la forteresse royale de Chinon

En partenariat avec les musées de Cholet, la forteresse royale a déposé au pied des arbres de Noël toute une collection de jouets issus des différentes périodes du XXème siècle. En complément de ce parcours surprenant, vous profiterez de la mise en lumière de la forteresse, d’une œuvre originale réinterprétant le sapin de Noël, et d’un escape game dédié aux enfants ! 

Les trésors de Noël, au château de Langeais

Pour « Noël au pays des châteaux », les visiteurs du château de Langeais sont invités à découvrir les fastes et les plaisirs au temps des seigneurs. Dans la salle du banquet, la table chargée de plats évoque les fastes des banquets médiévaux. La chambre de réception se pare de vaisselle d’or reflétant la lumière, la chambre du seigneur s’enlumine d’un nécessaire de calligraphie... Une multitude de bougies et de compositions végétales sublimeront cette scénographie dont on profite à travers plusieurs animations.
 
Retrouvez toutes les informations pratiques et les animations sur le site de l’agence départementale du tourisme de Touraine