Du 3 décembre au 2 janvier : Noël au Pays des Châteaux en Touraine

Depuis quelques années, 7 grands monuments s’associent pour construire ensemble une offre pleine de féerie pour la période des fêtes ! Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches, Villandry… tous se parent des couleurs de Noël !
 
 

Chaque château s’empare d’une thématique différente (décorations, sapins, gourmandises…), le tout formant une belle collection. Et pour célébrer comme il se doit cette édition 2022 de « Noël au pays des châteaux », des ouvertures exceptionnelles en soirée sont programmées jusqu’à 20h, à la nuit tombée . Découvrez-ci-dessous le programme des festivités !

Mythes et légendes de Noël à la forteresse royale de Chinon  

A travers un parcours immersif, on découvre cette année la légende du château englouti. Au premier coup de minuit, une quête s’ouvre aux plus téméraires, avec à la clé, un trésor et une belle jeune fille à sauver. Inspiré par les hautes tours crénelées, un artiste transforme la forteresse en château immergé sous les eaux dorées.  
Ouverture en soirée : samedi 3 décembre.

A Noël, la nature s’invite au château de Villandry

Villandry, c’est un jardin à nul autre pareil où il fait bon se balader, même en hiver. Mais c’est aussi une demeure de famille à l’atmosphère chaleureuse et conviviale. Accompagnant les jolies décorations de Noël présentes dans chaque pièce, la nature s’invite au château, avec en particulier dans les combles, une forêt… enchantée
Ouverture en soirée : samedi 10 décembre.

Les contes d'hiver de la Cité royale de Loches 

Un haut lieu de l’histoire de France qui se plaît à raconter d’autres histoires… Cette année, petits et grands découvriront le conte « Le Grincheux qui voulait gâcher Noël » (Theodor Seuss Geisel) mettant en scène un croque-mitaine aux poils verts ! 
Ouverture en soirée : jeudi 29 décembre.

Noël, rêves d’enfance – Il est minuit, au château royal d’Amboise 

Les douze coups de Minuit du 24 décembre sont depuis des siècles chargés de symboles. Les salles du château mettent en scène ce point d’orgue de la veillée qui marque la fin des attentes enfantines. Les gourmands retiendront que boissons chaudes, crêpes et gaufres seront proposées aux visiteurs du 26 au 31 décembre.   
Ouverture en soirée : samedi 17 décembre.

Un Noël au château des délices, au château d’Azay-le-Rideau

Au fil des salles, sapins et décorations nous plongent dans une délicieuse atmosphère de fête. Sous la marque « Baucis et Philémon », Corinne Bernizet s’inspire de l’art de vivre au second empire pour créer de merveilleux objets réalisés à partir de précieux tissus et d’objets anciens chinés avec passion. Des créations gourmandes entrent en résonnance avec cette ambiance…
Ouverture en soirée : mardi 20 décembre.

Noël à Chenonceau : tables de rêve, tables de fête.

Toute l’équipe de l’atelier floral du château (à commencer par son designer, Meilleur Ouvrier de France) se met en quatre pour réinterpréter la magie des fêtes de Noël. Table forestière avec mousses, champignons et bouquet de feuillage, table baroque aux immenses chandeliers… l’art de recevoir n’est pas un vain mot, à Chenonceau !
Ouverture en soirée : mercredi 22 décembre.

Noël de lumières au château de Langeais  

Une multitude de bougies et d’éclairages subliment une scénographie raffinée. Apanage des grandes demeures seigneuriales, la lumière magnifie de somptueux décors renouvelés, tels des tableaux imaginaires : sous-bois onirique, table des festins, parures luxueuses prêtes à être revêtues, la salle des Preux et sa voûte majestueuse…
Ouverture en soirée : mercredi 28 décembre.

Retrouvez toutes les informations pratiques et les animations sur le site de l’agence départementale du tourisme de Touraine. D’autres réjouissances y sont relayées, à l’instar du village du Père Noël de la forteresse de Montbazon, du cirque de Noël à Luynes, du Noël scintillant du Grand Aquarium de Touraine, et du Noël en osier de Villaines-les-Rochers.