Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Promenons-nous dans les bois, un automne en Sologne

Que cherchez-vous en ce mois d’octobre ? Une évasion nature pour vous ressourcer, des instants gourmands à savourer, un hébergement de charme pour vous retrouver ? Rendez-vous au cœur des forêts de Sologne et vivez plus fort vos prochaines escapades… 

La nature vous appelle…

C’est comme une ritournelle annuelle qui pourtant surprend toujours autant : le brame du cerf en Sologne fait partie de ces moments à vivre au moins une fois ! Et puisque nous sommes de bons conseils, nous vous invitons à profiter de ce temps des amours en pleine nature avec un accompagnateur professionnel : vous découvrirez ainsi les secrets du prince des bois de Sologne sans déranger les animaux et perturber leur environnement… Sologne Nature Environnement, La Maison du Cerf, Les Ânes de Madame, la Fédération des Chasseurs ou encore les Écuries de la Colinière proposent des sorties au cours desquelles petits et grands pourront observer ce moment de nature exceptionnel.
 
 
Et si le soleil a décidé de vous accompagner dans votre escapade, rien de tel qu’une sortie à vélo sur les circuits de la Sologne à Vélo. Vous apercevrez peut-être un chevreuil à l’orée d’un bois ou des hérons s’envoler des étangs au bord desquels vous passerez. 

Goûtez la Sologne !

D’échappées nature en découvertes surprenantes, l’appétit viendra sans doute vous taquiner ! La Sologne se savoure autant qu’elle se vit et les forêts invitent à bien des plaisirs gourmands. Vous pouvez, si vous vous y connaissez, partir à la conquête des chemins communaux ou ruraux pour trouver quelques champignons à cuisiner au retour de la balade : cèpes, girolles, trompettes de la mort, coulemelles sont les plus courants dans les sous-bois. Ils accompagneront à merveille quelques spécialités de lièvre ou de sanglier…
 
La bonne adresse : que diriez-vous de mettre les pieds sous la table et de profiter d’un moment plein de saveurs ? Le restaurant L’Épicurien à Villeherviers vous promet de belles surprises : le cadre est chaleureux, tout comme l’accueil et les petites attentions de vos hôtes. La gourmandise commence ici par la vue, avant de venir chatouiller avec bonheur vos papilles !
 

La bonne recette : réalisez vous-même la fameuse tarte Tatin, née en Sologne, à Lamotte-Beuvron ! Des pommes, du caramel, une pâte à tarte par-dessus… on vous dit comment faire avec notre recette savoureuse au bon goût de ces moments inoubliables en Sologne ! 

Pour faire une pause : une nuit en Sologne

La Maison du Moulin de Sologne, à Pruniers-en-Sologne, vous surprendra dès votre arrivée. Juste à côté d’un moulin à farine toujours en activité, cette belle maison de famille a tout pour plaire : une décoration soignée dans un style « Sologne chic », de vastes pièces meublées avec goût et dont le confort vous invite à partager une tasse de thé ou à ouvrir un bon livre après une journée de balades bien remplie, et un jardin que vous ne soupçonnerez pas en garant votre voiture dans la cour… L’accueil est des plus agréable et votre séjour ici vous donnera envie de revenir pour une escapade un peu plus longue !
 
Si l’hôtel a votre préférence, c’est à l’autre bout de la Sologne que nous vous proposons de vous rendre. A Yvoy-le-Marron, vous découvrirez à la sortie de superbes forêts, les rues de ce village de briques et de bois typiquement solognot, au cœur duquel vous accueillera l’équipe souriante de l’Auberge du Cheval Blanc. A la fois authentiques et modernes, les chambres spacieuses seront le point de chute idéal après des escapades nature sur les jolies routes de Sologne alentour… Et si vous avez une envie gourmande, le restaurant propose une cuisine de terroir raffinée qui saura vous plonger dans les délices de Sologne.
 
Où que vous choisissiez d’aller en Sologne, le trait d’union entre chaque village est toujours la forêt. Elle abrite de grands animaux sauvages, une flore colorée, et des lumières uniques en cette saison automnale. Alors qu’attendez-vous pour vivre une expérience nature inoubliable ?
 
Retrouvez ici encore plus de Sologne