Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Que faire pendant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 ?

Si l’heure est au confinement pour la santé de tous, cela ne nous empêche pas de nous occuper. C’est aussi l’occasion de préparer nos prochaines escapades. Voici quelques idées à inscrire sur la liste de vos envies ! 

Idée n° 1 : Feuilleter un livre d’histoire avant de réviser “grandeur nature” en visitant le Val de Loire et ses châteaux de la Loire  

Le mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII au château de Langeais, la délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc, l’assassinat du Duc de Guise au château royal de Blois, les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt, leur fils Richard Cœur de Lion et Isabelle d’Angoulême, symboles d’un glorieux passé, exposés dans l'église abbatiale de l’Abbaye Royale de Fontevraud, l’impressionnante forteresse bâtie par Saint-Louis qui protège le château d’Angers, ou encore l’illustre résidence des rois de France au château des Ducs de Bretagne. Le Val de Loire et les châteaux de la Loire ont été les témoins des grands épisodes de l’Histoire de France. Avant de les retrouver “en vrai”, découvrez leur histoire et admirez-les.  
 

Idée n° 2 : Partir en balade au cœur des paysages du Val de Loire  

S’oxygéner en partant en balade au fil du Val de Loire. A pied, à vélo, profitez de ces paysages somptueux. Jardins, châteaux, vignobles, villes et villages…. se succèdent. Entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, sur 280 kilomètres, vous entrez dans le périmètre du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fête ses 20 ans en 2020. 
 

Idée n° 3 : Lister les bons produits du terroir et les vins que l’on glissera bientôt dans son panier chez les producteurs et vignerons 

Le Val de Loire est gourmand ! Du miel du Gâtinais ou de Sologne, des rillons de Touraine, un fromage de chèvre - un Selles-sur-Cher ou un Sainte-Maure-de-Touraine, un curé nantais, de croquantes Praslines de Montargis, des Quernons d’ardoise®, des pommes tapées, des berlingots nantais...  Nous vous mettons sans doute l’eau à la bouche... Vous retrouverez tous ces délicieux produits chez les producteurs locaux. Des saveurs qu’il faudra accompagner d’un petit verre de vin à choisir parmi la palette de nos Vins de Loire que vous découvrirez dans nos caves.  
 

Idée n°4 : Dresser le menu des restaurants à la table desquels on a envie d’aller déjeuner ou dîner  

D’ici quelques temps, nos Chefs mettront à nouveau vos papilles en éveil. Alors, profitons de ce moment pour se rappeler quel restaurant on a envie de découvrir ou de re-découvrir, puisque les restaurateurs ont à cœur de renouveler leurs cartes pour vous offrir toujours plus de saveurs. En famille ou entre amis, ce sera l’occasion de profiter de moments conviviaux ensemble autour d’une table gourmande ! En attendant, voici en vidéo deux recettes simples et gourmandes à cuisiner à la maison. 

Le Chef Christophe Hay – La Maison d’à Côté à Montlivault - partage avec vous une recette familiale toute simple et délicieuse qu’il prépare dans sa cuisine avec sa fille.  
 

Classée dans la famille des tourtes, la Gouline, recette emblématique de l’Anjou, est composée de produits du terroir. Généreuse et délicieuse, elle réveillera les papilles des plus gourmands ! 
 

Idée n°5 :  Se faire une toile dans son salon  

Voici 4 suggestions de films à voir ou à revoir pour voyager en Val de Loire 
  • L’École Buissonnière de Nicolas Vannier, une histoire émouvante qui nous emmène à travers les paysages merveilleux de la Sologne 
  • Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu de Philippe de Chauveron, cette comédie qui fait du bien a été tournée en Touraine près de Chinon 
  • Camille de Boris Lojkine, le récit d'une fougueuse et talentueuse jeune photo-journaliste éprise d'idéal, qui part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Tourné notamment à Angers, sa ville natale. 
  • J’irais où tu iras de Géraldine Nakache, une comédie sensible pleine de charme, essentielle et juste avec le talent d’actrices exceptionnelles, tournée notamment à Nantes.  

Avec les risques sanitaires que rencontre actuellement notre pays, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès des prestataires, par téléphone ou par mail, avant d'envisager un achat pour vos prochaines vacances. Et nous vous rappelons que, jusqu’à nouvel ordre des autorités publiques, la consigne est de #RestezChezVous #OnSeVoitPlusTard