Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Rendez-vous au Château de Langeais

Nous vous emmenons à la découverte du château de Langeais. Sur les bords de Loire, cet impressionnant château fut le témoin du mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Vous nous suivez ? 

L’histoire du château de Langeais en 4 dates 


- Xème siècle : Le donjon de Foulque Nerra  
Foulques Nerra, Comte d’Anjou, est à l’origine du château de Langeais. Dans le parc du château, le donjon en pierres qu’il fait ériger autour de l’an Mil est l’un des plus anciens de France. Aujourd’hui, l’impressionnant échafaudage en bois et les machines de levage qui y sont adossées permettent de comprendre les techniques de construction utilisées au Moyen-Age.  
 
 

- XVème siècle : Le château de Louis XI 
C’est en 1465 que le roi Louis XI décide de faire construire le château de Langeais dont il ne subsiste alors que le donjon. Tandis que côté ville, la façade austère affiche de nombreux éléments défensifs dont son pont-levis toujours en état de marche, côté jardin, la façade se pare de décors et d’ornements propres aux demeures seigneuriales.  

- 6 décembre 1491 : un mariage historique 
Le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne est l’un des évènements les plus importants de l’histoire du château de Langeais et de l’histoire de France. En effet, cette union marque le rattachement du Duché de Bretagne au royaume de France. 

Lors de ce mariage Anne de Bretagne s’engage aussi à épouser le nouveau roi de France si son époux devait mourir sans enfant mâle. Victime d’un accident, Charles VIII meurt au château royal d’Amboise le 7 avril 1498. C'est ainsi qu’en épousant son successeur, Louis XII, elle deviendra deux fois Reine de France. 

 - XIXème : la renaissance du château de Langeais 
Au fil des siècles, le château de Langeais appartient à de nombreux propriétaires. Cependant aucun d’entre eux n’entretient le château. C’est à l’aube du XXème siècle que Jacques Siegfried, homme d’affaires passionné par le Moyen Age, achète le monument. 

Durant 20 ans, il s’emploie à le restaurer et à lui rendre sa splendeur passée que l’on peut aujourd’hui admirer au cours de la visite.  
 

Le Château de Langeais aujourd’hui 

La visite des intérieurs du château de Langeais vous conduit des salles du rez-de-chaussée jusqu’au chemin de ronde ! La salle du banquet, la chambre de la dame, la chambre des enfants, la salle des preux, la garde-robe et bien sûr la salle du mariage...  15 salles meublées témoignent de la vie dans une demeure seigneuriale à la fin du Moyen Age. 

A l’occasion de chaque période de vacances scolaires, le château de Langeais met en place de nombreuses animations pour les familles. Visites guidées, ateliers, visites en costumes d’époque... renseignez-vous pour connaître le détail de la programmation.  

Les nouveautés au château de Langeais en 2021 

En 2021, le château de Langeais renouvelle la scénographie de la salle du mariage.  Un spectacle audiovisuel vous plongera dans cet épisode marquant de l’histoire du château. Côté voix, c’est Stéphane Bern qui vous racontera l’histoire de cette union et des enjeux qui y était liés. 

Autre innovation cette année, la mise en place d’une application qui vous permettra de visiter le château en totale liberté. Disponible à compter du printemps, elle vous emmènera à la découverte de lieux et de ses collections.  

Pour vous permettre d’en apprendre plus sur l’art de la tapisserie, une nouvelle salle ouvrira elle aussi ses portes au printemps. Vous y découvrirez un espace présentant un atelier avec métier à tisser et écheveaux de laine où seront présentés l’histoire de cet art et les différentes techniques de tissage. 

A ne pas manquer :  
Dans le parc du château, près du donjon, un belvédère offre un remarquable point de vue sur la Loire !