Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Saint-Jacques à vélo : la Touraine, du nord au sud

Il est probable qu’au cours de votre vie, l’idée d’arpenter les chemins de Saint-Jacques de Compostelle vous ait traversé l’esprit. Incontestablement, c’est une belle aventure, que vous pouvez désormais facilement vivre… en enfourchant votre vélo ! 

Mai, un beau mois pour pédaler 
Au mois de mai, la température se réchauffe, les journées sont plus longues et la nature est plus belle que jamais... vous avez sans doute des envies d’ailleurs, et vous avez bien raison ! 
Cette vidéo devrait vous donner d’autant plus des fourmis dans les jambes :



L’itinéraire de Saint-Jacques à vélo
Selon votre mode de déplacement depuis votre domicile, et le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir, vous pouvez faire tout ou partie de l’itinéraire. Celui-ci s’étend aujourd’hui du nord de Chartres au sud de la Touraine, en passant par Tours.
Vous pouvez, par exemple, opter pour aller d’une gare TGV à une autre : de Vendôme à Tours, de Tours à Châtellerault, et donc, également, de Vendôme… à Châtellerault, si vous êtes en forme !   

À voir le long du chemin, en Touraine.
Outre les jolis paysages, vous trouverez sur votre route les jardins du château de Valmer. Allez les visiter, vous ne le regretterez pas : un cadre magnifique, des terrasses à l’italienne et une grande collection de plantes font de ce lieux un petit paradis.   
Ensuite, le chemin de Saint-Jacques se dirige vers Vouvray, au cœur du vignoble éponyme. Plusieurs caves touristiques vous permettront de découvrir des caves troglodytes et de déguster les derniers millésimes, notamment vers Rochecorbon (Château Gaudrelle, Les Grandes Caves Saint-Roch…). 

Après Tours et sa célèbre place Plumereau, vos coups de pédale vous emmèneront toujours plus au sud, vers la forteresse de Montbazon puis vers Sainte-Maure-de-Touraine où l’espace d’exposition les Passerelles fait découvrir aux visiteurs les secrets du plus célèbre fromage de chèvre !  

La Touraine en vidéo



Pratique : toutes les informations sur Saint-Jacques à vélo  
à découvrir aussi